menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins qui gagnent un peu, et ceux qui perdent beaucoup à l'export
Les vins qui gagnent un peu, et ceux qui perdent beaucoup à l'export
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Infographie
Les vins qui gagnent un peu, et ceux qui perdent beaucoup à l'export

En France, les expéditions de vins tranquilles baissent dans leur grande majorité en volume, tandis que les valorisations se maintiennent et se développent.
Par Alexandre Abellan Le 16 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins qui gagnent un peu, et ceux qui perdent beaucoup à l'export
L

a France a exporté 12,2 millions d’hectolitres de vins tranquilles pour un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros sur l’année mobile s’achevant fin juin 2019 d’après les données des Douanes. Différant des statistiques récemment publiées par la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux*, ces chiffres sont en repli de 6 % en volume et en hausse de 2 % en valeur par rapport à l’année mobile s’achevant fin juin 2018.

-13 % pour Bordeaux

Comme le présentent les infographies ci-dessous, les baisses sont globalement généralisées en volume : -7 % pour les vins à appellation d’origine (AOP), -1 % pour les vins à Indication Géographique Protégée (IGP) et -9 % pour les vins sans indication géographique (VSIG). La baisse la plus conséquente vient de l’AOP Bordeaux, avec un repli de 13 % des volumes qui s’accompagne d’un bond de la valorisation (11,6 euros le litre, +15 %). Une chute qui est à rapprocher de celle du marché chinois (-32 % pour la Chine continentale, -16 % pour Hong-Kong).

Les baisses sont significatives pour les AOP Alsace (-8 %), Vallée du Rhône (-7 %), Languedoc-Roussillon (-7 %), Provence (-6 %), Beaujolais (-4 %), vins de France (-4 %)… On note cependant quelques cas de stabilité (en AOP Bourgogne, Pays d’Oc IGP…) et rares hausses +2 % pour les AOP Val de Loire, +3 % pour les IGP Sud-Ouest…). Si les premiers marchés historiques, l’Allemagne et le Royaume-Uni, affichent des baisses de leurs importations françaises en volume (-2 %), les Etats-Unis se maintiennent (+1 %), comme la Belgique (stable) et le Canada (+1 %).

 

 

: « La différence, somme toute assez faible, est le reflet des exportations de produits identifiés comme non-français (espagnols ou portugais, scotchs whiskies par exemple) » précise la FEVS à Vitisphere.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé