i les poches de vignes sont nombreuses en région parisienne, le vignoble planté en mai 2017 à une demie-heure de Paris dans le département des Yvelines est bien le premier vignoble professionnel à voir le jour depuis des lustres. La crise phylloxérique avait mis un terme définitif aux quelques 40 000 hectares qui entouraient jadis Paris. Ce nouveau vignoble se trouve dans une zone agricole connue sous le nom de plaine de Versailles, à quelques minutes des vergers de pommes et poires jadis réputés de Chambourcy, aux portes de la forêt de Marly et du parc de Thiverval-Grignon siège de AgroParisTech.
Depuis la création de la Winerie Parisienne, qui vinifie en île-de-France des raisins amenés des quatre coins de la France en camion réfrigéré, ses dirigeants Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis cherchaient un lieu pour implanter aussi un vignoble proche. Ils ont bénéficié d’un portage foncier de la part du département des Yvelines qui a trouvé cet espace en jachère depuis 15 ans. Le sol est calcaire avec suffisamment d’argile pour assurer une alimentation hydrique. Le lieu est à près de 100 mètres d’altitude, assez venté pour éviter les maladies. L’encépagement des 3 hectares qui seront vendangés cette année pour la première fois (sauvignon, chenin blanc, merlot et pinot noir) sera complété afin d’anticiper le réchauffement climatique.
A terme, le vignoble couvrira 23 hectares. Les premières 10 000 bouteilles seront commercialisés en 2020, en Vin de France, comme l’ensemble des vins de la Winerie Parisienne. L’IGP ïle-de-France n’est pas envisagée pour l’instant, car les conditions d’obtention de cette dénomination ne sont pas encore satisfaisantes pour les pionniers d’une agriculture bio ancrée dans le terroir. Ils se sont engagés pour que le 2è millésime 2020 soit certifié bio.