menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Winerie Parisienne prépare ses premières vendanges
La Winerie Parisienne prépare ses premières vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ile-De-France
La Winerie Parisienne prépare ses premières vendanges

Le 6 septembre, le président du Conseil Départemental des Yvelines est venu couper symboliquement une grappe de chenin blanc dans le premier domaine viticole professionnel de la région Île-de-France. Prélude aux premières vendanges du vignoble créé par l’équipe de la Winerie Parisienne, implantée à Montreuil depuis 2015
Par Isabelle Bachelard Le 11 septembre 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Winerie Parisienne prépare ses premières vendanges
S

i les poches de vignes sont nombreuses en région parisienne, le vignoble planté en mai 2017 à une demie-heure de Paris dans le département des Yvelines est bien le premier vignoble professionnel à voir le jour depuis des lustres. La crise phylloxérique avait mis un terme définitif aux quelques 40 000 hectares qui entouraient jadis Paris. Ce nouveau vignoble se trouve dans une zone agricole connue sous le nom de plaine de Versailles, à quelques minutes des vergers de pommes et poires jadis réputés de Chambourcy, aux portes de la forêt de Marly et du parc de Thiverval-Grignon siège de AgroParisTech.

3 hectares, 4 cépages

Depuis la création de la Winerie Parisienne, qui vinifie en île-de-France des raisins amenés des quatre coins de la France en camion réfrigéré, ses dirigeants Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis cherchaient un lieu pour implanter aussi un vignoble proche. Ils ont bénéficié d’un portage foncier de la part du département des Yvelines qui a trouvé cet espace en jachère depuis 15 ans. Le sol est calcaire avec suffisamment d’argile pour assurer une alimentation hydrique. Le lieu est à près de 100 mètres d’altitude, assez venté pour éviter les maladies. L’encépagement des 3 hectares qui seront vendangés cette année pour la première fois (sauvignon, chenin blanc, merlot et pinot noir) sera complété afin d’anticiper le réchauffement climatique.

10 000 cols en 2020
A terme, le vignoble couvrira 23 hectares. Les premières 10 000 bouteilles seront commercialisés en 2020, en Vin de France, comme l’ensemble des vins de la Winerie Parisienne. L’IGP ïle-de-France n’est pas envisagée pour l’instant, car les conditions d’obtention de cette dénomination ne sont pas encore satisfaisantes pour les pionniers d’une agriculture bio ancrée dans le terroir. Ils se sont engagés pour que le 2è millésime 2020 soit certifié bio.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé