menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L'IGP Ile-de-France est validée
L'IGP Ile-de-France est validée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Faire-part
L'IGP Ile-de-France est validée

Le comité vin IGP de l’INAO a validé le cahier des charges de l’IGP Ile-de-France. Les franciliens auront désormais leurs vins à indication géographique.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'IGP Ile-de-France est validée
A

près sept années de procédure administrative, l’IGP Ile-de-France vient de voir son acte de naissance signé le 5 décembre dernier lors du Comité national des IGP de l’INAO. Cette course de fond n’est pas encore terminée car doit prochainement s'ouvrir la Procédure nationale d'opposition (PNO) qui peut encore freiner la création de cette indication géographique francilienne qui veut relancer la production viticole en Ile-de-France. «Nous restons discrets parce qu’il faut aller jusqu’au bout de la procédure. On se réjouira que lorsque l’on aura les premières bouteilles avec IGP » commente Patrice Bersac qui a conduit le projet en tant que président du Syvif (Syndicat des vignerons d’Ile-de-France).

Des vins tranquilles

Concrètement, l’IGP s’étend sur la zone de l’Ile-de-France historique, soit environ 380 communes. Une zone tampon entre la zone de production de l’IGP et celle de la Champagne est prévue. Cette zone permettra de prémunir la Champagne contre tout détournement de notoriété car l’IGP ne pourra pas y être produite. Cette dernière présente en sus un cahier des charges qui prévoit uniquement des vins tranquilles en rouge, blanc et rosé.

Planter des résistants

Ils sont 46 producteurs dans les starting-blocks, prêts à produire leur première cuvée en 2019 (si la PNO ne suspend pas l’IGP). La plupart, environ ¾, sont des agriculteurs intéressés par la diversification de leur production en viticulture. Ils pourront choisir leurs variétés dans une liste de 83 cépages. Au sein de la liste, se trouvent des cépages résistants d’obtention ancienne comme le maréchal foch.  Le projet est, par ailleurs, d’intégrer les douze variétés résistantes nouvelles récemment inscrites au catalogue, peut-être dès 2019. Car, le projet de l’IGP Ile-de-France est de miser sur ces cépages résistants aux maladies dans un souci de protection de l’environnement.

Autre disposition originale : le cahier des charges de l’IGP Ile-de-France impose à tous les producteurs d’utiliser un bandeau portant la mention de l’IGP sur l’étiquette. L’objectif est de communiquer sur le terme IGP et d’améliorer sa connaissance par le consommateur. Et Patrice Bersac d’expliquer : « au sein de la Confédération des vins IGP est dressé le constat que les consommateurs méconnaissent cette IG ». Rendre obligatoire sa mention cherche ainsi à la faire sortir de l’ombre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Cognac XO Le 30 décembre 2018 à 08:20:09
Alors, les bobos parisiens...En dehors des cépages résistants aux maladies pour éviter les traitements ( mais aussi les conflits de voisinage...Attention quand même que les voisins ne colportent pas que vous avez plantés des OGM...), on va cultiver son aire en Biodynamie, sans désherbage j'espère... et en bêchant les pieds de vignes à la main (gare aux ampoules..), en faisant des lâchers de moutons (ça fait écolo et ça marche...Gare aux odeurs avec le voisinage...) et en passant avec des tracteurs éléctriques (pour pas faire de bruit et montrer que l'on ne pollue pas au voisinage...)... Bonne Chance....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé