ans sa version renouvelée par l’arrêté du 30 juillet dernier, le Conseil spécialisé de FranceAgriMer s’est réuni pour la première fois le 29 août. Les membres ont procédé à l’élection du président et du vice-président. Au titre de la production, Jérôme Despey est réélu président de FranceAgriMer pour la troisième fois. Au titre du négoce, Georges Haushalter (1) est élu vice-président. Le ministre de l’Agriculture doit encore valider ces deux mandats pour qu’ils deviennent officiels.
C’est la première fois qu’un mandat de vice-président est donné dans le cadre du Conseil spécialisé de FranceAgriMer. Les deux hommes vont donc devoir écrire une nouvelle page de l’institution et trouver l’équilibre entre les impératifs de la production et ceux du commerce. « Les pouvoirs publics ont souhaité avoir cette complémentarité amont/aval au sein du Conseil spécialisé. Nous nous inscrivons dans une logique interprofessionnelle pour faire prospérer la filière » commente Georges Haushalter. « Nous aborderons, avec le vice-président, les enjeux de la filière auprès de FranceAgriMer et des institutions publiques, et nous veillerons à être attentifs à l’ensemble des préoccupations de la filière afin de les partager avec nos partenaires publics » ajoute Jérôme Despey.
Premier dossier qui occupera sans doute les deux hommes : le décaissement de l’enveloppe OCM, soit 40 millions d’euros qui doivent être utilisés avant la mi-octobre, sans quoi ces fonds repartiront dans les caisses de l’Europe. « Le but, aujourd’hui, est que ce montant soit le plus minime possible » martèle Jérôme Despey. « Je ne comprends pas que l’on ne puisse pas assouplir les règles pour permettre de rattraper un certain nombre de dossiers. Notamment, le droit à l’erreur doit être reconnu afin de valider certaines demandes ». L’urgence est notamment sur les dossiers promotions. Le stock théorique (2) de demande d’aides sur cette mesure est de 80 millions d’euros avec des dossiers qui remontent à 2013. « La mesure promotion est un sujet difficile depuis de nombreuses années. Il reste de beaucoup de travail à mener pour la rentre attractive et performante » ajoute Georges Haushalter. Et d’adresser un clin d’œil amusé au Brexit : « à défaut de pouvoir utiliser cette mesure sur le territoire européen, nous pourrons l’utiliser en Grande-Bretagne. Un nouveau territoire à conquérir ! »
A noter que le nouveau tandem aura à mener la mise en place de la nouvelle OCM à partir de 2020.
Elu du négoce Girondin, Georges Haushalter dirige la Compagnie médocaine. Il a présidé le Centre interprofessionnel des vins de Bordeaux, succédant à Alain Vironneau. Il a également piloter un groupe de travail promotion au sein de FranceAgriMer. Il s’agit de la totalité des dossiers à traiter, parmi ces dossiers certains ne seront probablement pas conformes. Le montant du stock théorique doit donc être compris comme l’hypothèse haute.