’affaire ne serait pas aussi abracadabrantesque qu’on l’a cru. Encore fallait-il l’explication de texte. FranceAgriMer l’a donnée aux membres du conseil des vins lors de leur réunion du 20 février.

2% d'erreur

En novembre dernier, le directeur de l’établissement a ramené à 2% la marge d’erreur admise entre la surface plantée et celle qui était prévue dans les dossiers de demande d’aide à la restructuration. De même, pour l’écartement entre les rangs et entre les ceps.
Sur le coup, cette décision est passée inaperçue. Mais quand des responsables professionnels s’en sont aperçus, ils se sont arraché les cheveux. Comment peut-on exiger d’être aussi précis s’agissant de la densité de plantation ? En effet, entre 4500 et 4400 pieds par ha, il y a plus de 2% de différence. Mais on ne voit pas bien en quoi cela pourrait poser problème.


En fait, ce seuil n’a de réelles conséquences que dans un cas particulier de demande d’aide à la restructuration pour modification de la densité de plantation. C’est ce que vient d’expliquer FranceAgriMer.
Pour obtenir l’aide à la restructuration pour modification de la densité de plantation, il faut l’augmenter ou l’abaisser d’au moins 10 %. Désormais, les vignerons qui se contentent de cette évolution minimale devront viser juste pour obtenir leur prime. S’ils font plus de 2 % d’erreur pour augmenter (ou abaisser) de moins de 8 % la densité de plantation, ils risquent fort de ne rien toucher.


Dans tous les autres dossiers d’aide à la restructuration où l’écart est supérieur à 2 % entre la densité inscrite au dossier et celle mesurée par les contrôleurs, ces différences seront considérées comme mineures et n’entraîneront pas de sanction.De même, la règle des 2% est sans conséquences pour ceux qui restructurent pour changer de cépage.
A l’occasion de ces explications, FranceAgriMer a rappelé son procédé de mesurage. Les contrôleurs mesurent quatre interrangs et l’écartement entre les souches sur 10 m d’un rang. Ils se servent d’un décamètre pour cela. Un GPS n’apporterait pas plus de précision.