menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment vendanger sans accident routier
Comment vendanger sans accident routier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bonnes pratiques
Comment vendanger sans accident routier

Trois fois plus mortels que des accidents routiers entre voitures, les collisions impliquant des tracteurs voient leur risque s’accroître avec la période de récolte. En prévention, la MSA de Gironde lance une opération de sensibilisation.
Par Alexandre Abellan Le 03 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment vendanger sans accident routier
«

 En période de vendanges, redoublons de vigilance » alerte la Mutualité Sociale Agricole de Gironde (MSA 33), qui souligne dans sa nouvelle communication qu’« un accident est toujours plus grave quand il implique un tracteur ». Si 6 % des accidents entre voitures de tourisme sont mortels, ce pourcentage national glaçant monte à 19 % quand un tracteur est concerné souligne Marc Bidault, le responsable des risques machinisme et routier de la MSA 33. Entre 2014 et 2018, la préfecture de Gironde a ainsi enregistré 36 accidents routiers impliquant un tracteur, dont deux morts. Le dernier lors des vendanges 2018 : « le tracteur a été coupé en deux par une camionnette qui le doublait, entraînant la mort du vigneron » rapporte Marc Bidault. Tragique, ce décès relance la campagne de prévention bordelaise auprès des vignerons et des automobilistes.

Bonnes pratiques

Appelant les conducteurs de voitures à la prudence et à la patience, les services de la MSA 33 conseillent également aux tractoristes d’adopter de bonnes pratiques : réduire sa vitesse, limiter le chargement de ses bennes, se garer dès que possible quand une file de voitures se forme, privilégier un transport aux moments de faible circulation et contrôler la bonne signalétique des tracteurs et de leurs bennes. Ainsi, le tracteur doit être équipé d’un rétroviseur et d’un gyrophare allumé, sa benne doit comporter deux clignotants, deux feux de position, deux catadioptres rouges et une plaque d’immatriculation*.

On ne peut opposer les viticulteurs et les automobilistes

Modernisant ses supports de communication (utilisés de 2012 à 2016), la MSA 33 mise sur la responsabilisation et la cohabitation des usagers de la route. « On ne peut opposer les viticulteurs et les automobilistes. Certains vignerons roulent avec un matériel qui n’est pas conforme (notamment en termes d’éclairage) et des automobilistes n’ont pas un comportement adapté » souligne Marc Bidault.

 

* : Le tractoriste doit également être muni d’un triangle et d’un gilet de protection. Sans oublier de veiller au bon réglage de son siège et ne pas être sous l’emprise de l’alcool, de drogues ou de médicaments.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé