éalisée par Opinion Matters pour le compte de Villa Maria (winery leader en Nouvelle-Zélande), une enquête s’est penchée sur comment la technologie digitale influençait le mode de conversation des britanniques, rapporte Hatch Mansfield et Harpers. Elle montre notamment que 40 % des Britanniques considèrent que les médias sociaux ont rendu caduque la nécessité de prendre part à des discussions face à face. Ce taux grimpe à 85 % quand il s’agit de consommateur se déclarant « buveurs de syrah ». Les consommateurs de chardonnay en revanche semblent les plus attachés aux discussions réelles. Ils sont 42 % à choisir les discussions en face à face.
L’étude montre également que l’usage des réseaux sociaux diffèrent suivant la couleur préférée des consommateurs. Ceux qui boivent du rosé sont plus enclins à utiliser ces plateformes pour se reconnecter avec d’anciens amis tandis que les buveurs de vins blanc et rouge utilisent ces technologies pour rester en contact avec leurs amis et leur famille qui vivent loin d’eux.
Après cette étude, Maria Villa prépare une série d'interventions d’experts à propos de comment la technologie modifie les conversations et comment, une conversation face à face avec un verre de vin a une valeur inestimable. Le vin comme gardien de moments vrais, en somme !