menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins et spiritueux ont leur commission logistique française
Les vins et spiritueux ont leur commission logistique française
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transporteurs
Les vins et spiritueux ont leur commission logistique française

Le syndicat professionnel de la chaîne logistique accueille un nouveau lieu de défense des intérêts du transport des vins et eaux-de-vie.
Par Alexandre Abellan Le 02 août 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins et spiritueux ont leur commission logistique française
L

ancée en septembre 2018, la commission vins et spiritueux de la Fédération des Entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF) a réussi à s’installer et réunit désormais 25 opérateurs de la supply chain vitivinicole. « Leurs activités et prestations sont très diversifiées, allant de l’embouteillage au grand export, en passant par l’entrepôt et la logistique e-commerce » expose Frédéric Lanteri, le directeur général du groupe Dartess (Bordeaux), qui revendique le titre de premier opérateur logistique des vins (son président, Jean-Eudes Tesson, est d’ailleurs à la tête de la commission vin de TLF).

Pour défendre les intérêts et mobiliser les forces de cette filière logistique, cette commission vin réunit quatre groupes de travail : douanes et fiscalité (sur cautionnement, DAE, remise en marché national de produits en suspension de douanes, dématérialisation…), numérique et digital (risques et opportunités des nouvelles technologies, traçabilité, partage de données…), exploitation et opérations (températures dirigées dans le stockage, enjeu des derniers kilomètres, sureté et sécurité des transports et stockages…) et relations extérieures (avec les organisations et syndicats professionnels).

Supply chain

En septembre prochain, cette commission fera le bilan de sa première année d’activité pour poursuivre ses actions. Qui répondent à ses enjeux de structuration souligne Frédéric Lanteri : « on sent une prise de conscience de l’importance de la supply chain dans la filière vin. Les opérateurs ne s’y intéressaient pas par le passé, c’est devenu un facteur clé de réussite. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé