ancée en septembre 2018, la commission vins et spiritueux de la Fédération des Entreprises de Transport et de Logistique de France (TLF) a réussi à s’installer et réunit désormais 25 opérateurs de la supply chain vitivinicole. « Leurs activités et prestations sont très diversifiées, allant de l’embouteillage au grand export, en passant par l’entrepôt et la logistique e-commerce » expose Frédéric Lanteri, le directeur général du groupe Dartess (Bordeaux), qui revendique le titre de premier opérateur logistique des vins (son président, Jean-Eudes Tesson, est d’ailleurs à la tête de la commission vin de TLF).
Pour défendre les intérêts et mobiliser les forces de cette filière logistique, cette commission vin réunit quatre groupes de travail : douanes et fiscalité (sur cautionnement, DAE, remise en marché national de produits en suspension de douanes, dématérialisation…), numérique et digital (risques et opportunités des nouvelles technologies, traçabilité, partage de données…), exploitation et opérations (températures dirigées dans le stockage, enjeu des derniers kilomètres, sureté et sécurité des transports et stockages…) et relations extérieures (avec les organisations et syndicats professionnels).


En septembre prochain, cette commission fera le bilan de sa première année d’activité pour poursuivre ses actions. Qui répondent à ses enjeux de structuration souligne Frédéric Lanteri : « on sent une prise de conscience de l’importance de la supply chain dans la filière vin. Les opérateurs ne s’y intéressaient pas par le passé, c’est devenu un facteur clé de réussite. »