menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble gagne un an pour réviser les barèmes de l’assurance récolte
Le vignoble gagne un an pour réviser les barèmes de l’assurance récolte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aléas climatiques
Le vignoble gagne un an pour réviser les barèmes de l’assurance récolte

Demandé par l’ensemble de la filière viticole, le moratoire sur la révision du cahier des charges de l’assurance multirisque climatique est acquis.
Par Alexandre Abellan Le 25 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble gagne un an pour réviser les barèmes de l’assurance récolte
«

 C’est officiel, les discussions sur de nouveaux barèmes de l’assurance récolte sont reportés à l’an prochain pour le secteur viticole. En 2020, les trois barèmes resteront tels quels » annonce Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer. Proposé par le ministère de l’Agriculture suite à une étude de CER France, le nouveau cahier des charges a été jugé inacceptable par la filière viticole, craignant une baisse de capital par hectare couvert.

« La nouvelle méthode de calcul se basait sur des mercuriales différenciant les AOP et IGP, pour fixer un prix duquel était déduit des frais de vinification, pour donner la capacité d’assurance aidée à 65 %. Ce barème aurait eu trop d’impact, en excluant beaucoup de parcelles du dispositif » explique Jérôme Despey, soulignant que « si aujourd’hui plus de 30 % des surfaces viticoles françaises sont assurées, c’est grâce à l’attractivité et l’accessibilité du dispositif. »

Moratoire

Portée par une lettre de l’Association Générale de la Production Viticole (AGPV) et la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), la demande d’un moratoire d’un an a été validée par le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA). Les rencontres entre la filière vin et le ministère sont prévues cet automne, pour discuter dès la fin des vendanges des nouveaux barèmes applicables en 2021 pour le contrat multirisque climatique du vignoble. Le vignoble comptant demander à nouveau de ne plus recourir à la moyenne olympique au vu de la multiplication des aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse, inondations...).

A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé