menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le génome d’un porte-greffe vigne décrypté
Le génome d’un porte-greffe vigne décrypté
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Génétique
Le génome d’un porte-greffe vigne décrypté

Des chercheurs bordelais ont séquencé le génome du Riparia Gloire de Montpellier, un porte-greffe de vigne. Grâce à ces travaux, ils espèrent identifier des gènes d’intérêt agronomique qui sont absents chez la vigne européenne.
Par Christelle Stef Le 23 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le génome d’un porte-greffe vigne décrypté
D

es chercheurs de l’Inra, de l’ISVV et de l’Université de Bordeaux ont séquencé le génome du porte-greffe Vigne Riparia Gloire de Montpellier. C’est le premier génome d’une vigne non européenne et le premier porte-greffe à être séquencé. Le Riparia Gloire de Montpellier est une sélection de Vitis Riparia Michaux, une espèce américaine. Obtenu en 1880, il est le plus ancien porte-greffe utilisé en France. Il est le père de bon nombre d’autres porte-greffes utilisés aujourd’hui. Selon Pl@ntGrape, les surfaces de vignes greffées avec ce porte-greffe en France sont estimées à 17 000 ha.

37 000 gènes identifiés

Les travaux de séquençage du génome de ce porte-greffe ont démarré en 2016. Les chercheurs ont identifié plus de 37 000 gènes et des séquences répétées. En comparant le génome du Riparia Gloire de Montpellier à celui du pinot noir les scientifiques ont observé de nombreuses similitudes malgré une divergence d’évolution remontant à 50 millions d’années. Ils poursuivent leurs travaux afin d’identifier les gènes conservés, leurs différences, les points de convergence. Ils étudient également les mécanismes moléculaires et génétiques qui régissent les caractères d’intérêt chez plusieurs représentants du genre Vitis et leur diversité. Grâce à ce séquençage, les chercheurs espèrent identifier des gènes qui sont absents chez la vigne européenne, notamment des gènes spécifiques aux racines qui permettraient de résister à certains pathogènes ou au stress hydrique.

"Genome browser"

Les chercheurs ont publié leurs travaux dans la revue Scientific Data ce 19 juillet. Ils ont aussi mis à disposition de leurs confrères un « genome browser », un navigateur qui permet de visualiser le génome de manière virtuelle. Il sera accessible à l’adresse https://www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr/egfv.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé