5 hectares appartenant à 11 viticulteurs adhérents de la Cave coopérative « les vignobles de Cap Leucate » sont depuis le début de la campagne d’irrigation alimentés par les eaux usées de la commune de Roquefort-des-Corbières. L’installation a été inaugurée le 16 juillet. Co-financé, à parts égales, par BRL et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, ce projet est d’un montant global de 362 240 euros. Il vise un double objectif, comme le rappelle Gaetan Deffontaines, directeur du développement de BRL Exploitation : « il s’agit d’apporter une solution à la gestion du stress hydrique des vignobles mais aussi de contribuer à la préservation de la qualité de la lagune de Bages en diminuant les flux de pollution rejetés dans le milieu ».
Concrètement, l’eau épurée est stockée dans une réserve lagunaire de 3000 m3. Ce stockage permet de constituer une réserve d’eau durant l’année. La production d’eau journalière de la commune de Roquefort-des-Corbières est en effet insuffisante pour assurer l’irrigation des 15 hectares. 150 m3 d’eau sont produits par la commune, ce qui permet d’assurer un apport de 1 mm/hectare d’eau. Lors du pic de besoin de la vigne fin juillet début août, le stockage permettra de doubler l’apport.
L’eau épurée (ainsi que celle stockée) est de qualité correcte car la station d’épuration est récente. Avant d’être envoyée dans les tuyaux vers l’irrigation au goutte-à-goutte, elle est filtrée sur sable et subit un traitement UV pour désinfection. Les viticulteurs reçoivent des rapports réguliers sur la composition de l’eau, précisant notamment le taux d’azote, phosphore et potasse. « Les viticulteurs peuvent ainsi adapter leur fumure » complète Gaëtan Deffontaines. La gestion de l’alimentation hydrique est accompagnée par les équipe de l’IFV pour optimiser la gestion de l’eau.
Ce projet, bel exemple d’économie circulaire, a reçu une autorisation pour une durée de 15 ans par les autorités compétentes. Il devrait faire des émules car plusieurs initiatives sont en cours dans le secteur du Narbonnais pour développer des installations similaires. Et Gaetan Deffontaines de remarquer : « dans cette zone, l’accès à l’eau est difficile car il n’existe pas de ressources naturelles. Mais, l’augmentation de la population en période estivale grâce au tourisme permet de produire une eau épurée au moment où la vigne et les cultures en ont besoin. Cette réserve d’eau pourrait permettre d’irriguer une surface de culture non négligeable ! ».