menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / De l’eau usée pour irriguer des vignes
De l’eau usée pour irriguer des vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude
De l’eau usée pour irriguer des vignes

Ce 16 juillet, BRL Exploitation inaugurait un dispositif d’irrigation de 15 hectares à partir d’eaux usées produites par la commune de Roquefort-des-Corbières.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 juillet 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De l’eau usée pour irriguer des vignes
1

5 hectares appartenant à 11 viticulteurs adhérents de la Cave coopérative « les vignobles de Cap Leucate » sont depuis le début de la campagne d’irrigation alimentés par les eaux usées de la commune de Roquefort-des-Corbières. L’installation a été inaugurée le 16 juillet. Co-financé, à parts égales, par BRL et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, ce projet est d’un montant global de 362 240 euros. Il vise un double objectif, comme le rappelle Gaetan Deffontaines, directeur du développement de BRL Exploitation : « il s’agit d’apporter une solution à la gestion du stress hydrique des vignobles mais aussi de contribuer à la préservation de la qualité de la lagune de Bages en diminuant les flux de pollution rejetés dans le milieu ».

Stockage

Concrètement, l’eau épurée est stockée dans une réserve lagunaire de 3000 m3. Ce stockage permet de constituer une réserve d’eau durant l’année. La production d’eau journalière de la commune de Roquefort-des-Corbières est en effet insuffisante pour assurer l’irrigation des 15 hectares. 150 m3 d’eau sont produits par la commune, ce qui permet d’assurer un apport de 1 mm/hectare d’eau. Lors du pic de besoin de la vigne fin juillet début août, le stockage permettra de doubler l’apport.

Eau épurée et désinfectée

L’eau épurée (ainsi que celle stockée) est de qualité correcte car la station d’épuration est récente. Avant d’être envoyée dans les tuyaux vers l’irrigation au goutte-à-goutte, elle est filtrée sur sable et subit un traitement UV pour désinfection. Les viticulteurs reçoivent des rapports réguliers sur la composition de l’eau, précisant notamment le taux d’azote, phosphore et potasse. « Les viticulteurs peuvent ainsi adapter leur fumure » complète Gaëtan Deffontaines. La gestion de l’alimentation hydrique est accompagnée par les équipe de l’IFV pour optimiser la gestion de l’eau.

Ce projet, bel exemple d’économie circulaire, a reçu une autorisation pour une durée de 15 ans par les autorités compétentes. Il devrait faire des émules car plusieurs initiatives sont en cours dans le secteur du Narbonnais pour développer des installations similaires. Et Gaetan Deffontaines de remarquer : « dans cette zone, l’accès à l’eau est difficile car il n’existe pas de ressources naturelles. Mais, l’augmentation de la population en période estivale grâce au tourisme permet de produire une eau épurée au moment où la vigne et les cultures en ont besoin. Cette réserve d’eau pourrait permettre d’irriguer une surface de culture non négligeable ! ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé