menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Climat et folklore politique
Climat et folklore politique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Climat et folklore politique

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 05 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Climat et folklore politique
R

epris largement sur les réseaux sociaux, sites d’informations et blogs, le texte de l’ancienne journaliste Catherine Bernard, désormais vigneronne dans le Languedoc, sur les dégâts viticoles de la canicule est un cri d’alarme pour la prise de conscience de chacun sur l’urgence posée par le réchauffement climatique (pour ceux qui l’auraient manqué : le voici). Les images de ces vignes séchées ont circulé à travers le monde. Et le Mundo Vino semble formel : personne ne se souvient de pareils dégâts dans le vignoble mondial.

« Les abeilles l’ont aussi dit, avant la vigne. Mais nous ne les avons pas entendues » écrit Catherine Bernard. Sur l’urgence climatique, les appels, les discours, les manifestations, les congrès, les conférences, les réunions internationales, les photos, les vidéos, les livres s’empilent, s’amoncèlent, s’accumulent…  Les réponses sont insuffisantes, voire sourdes aux appels, alimentant une nécessité toujours plus impérieuse à dénoncer la situation. Comment comprendre qu’au moment où les vignes languedociennes mourraient sous la chaleur du soleil, des militants du climat se faisaient gazés à bout portant à Paris ? Le ministre de l’Agriculture se rend ce 5 juillet au chevet des cultures brûlées du Languedoc. Celui-là même qui, une semaine plus tôt, expliquait aux Vignerons coopérateurs, « un ministre c’est du folklore ! ». Effectivement, la venue d'un membre d'un gouvernement qui maltraite à ce point, c’est du folklore, voire une tartufferie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé