En trente ans, l’école du vin est devenue un levier fondamental de la promotion des vins de Bordeaux » se réjouit Allan Sichel, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), inaugurant ce premier juillet les nouveaux locaux de l’outil marketing dans la capitale girondine. Servant d’incubateur à un enseignement ludique des vins bordelais, cette école anime un réseau de 250 formateurs présents dans 21 pays et accueillant 85 000 personnes dans le monde (45 % de professionnels et 55 % d’amateurs).
Pour accueillir les 5 à 6 000 personnes formées chaque année dans ses locaux du centre bordelais, l’école du vin vient d’achever d’importants travaux de rénovation de son accueil et de ses espaces (pour un budget de 170 000 €). Epurées et modernisées, les trois salles principales* ont été repensées pour proposer des ateliers de dégustations et de découvertes moins scolaires et davantage ludiques. La démocratisation de la culture des vins de Bordeaux passant par une approche « Montessori : être actif avec des jeux pour mieux apprendre et retenir » résume Stéphanie Barral, la directrice de l’école du vin.


Cette approche pédagogique se double d’une prise en compte des nouvelles possibilités numériques. Avec des salles connectées de caméras vidéos et micros, « le présentiel ne fige pas la découverte des vins. Toutes les salles sont digitalisées et peuvent devenir des tribunes de diffusion et de formation dans le monde » explique Stéphanie Barral. « Cette démarche est unique pour augmenter l’accès au savoir et abolir les frontières. A Bordeaux, notre enjeu est de montrer, de donner envie d’aller plus loin avec un apprentissage qui donne des clés d’accès » conclut Allan Sichel.
* : Dont l’espace Denis Dubourdieu, en hommage au défunt enseignant chercheur d’œnologie.