menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Œno-Ivas, la recherche au rendez-vous
Œno-Ivas, la recherche au rendez-vous
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Congrès Bordeaux
Œno-Ivas, la recherche au rendez-vous

Du 25 au 28 juin, à l’occasion du Sympsonium Oeno-Ivas, les chercheurs en œnologie du monde entier se retrouvent à Bordeaux pour présenter leurs derniers travaux scientifiques. Point sur cette journée d’ouverture.
Par Claire Furet-Gavallet Le 27 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Œno-Ivas, la recherche au rendez-vous
«

 L’Å“nologie est une science appliquée qui se nourrit et avance grâce aux sciences fondamentales » introduit dans son discours d’ouverture Philippe Darriet, président du sympsonium Oeno-Ivas 2019.

Comment adapter son vignoble et sa production au changement climatique ? Un des nombreux thèmes auquel vont essayer de répondre au cours de cette semaine les scientifiques internationaux. Du choix de sa parcelle jusqu’à celui de ses intrants en cave, des sujets d’actualité au cÅ“ur d’une recherche qui a pour but d'être au plus proche des vignerons. « Nous avons besoin de comprendre, par exemple, les mécanismes chimiques d'action du SO2 dans le vin qui vont le protèger de l’oxydation pour une meilleure recherche d'alternatives » explique le président.

Quatre thèmes

Le changement climatique au vignoble, la réduction des intrants en cave, la recherche analytique de nouveaux arômes ainsi que la compréhension cognitive de la dégustation sont les quatre axes principaux de ce l’évènement.

 « C’est avant tout un évènement scientifique. C’est la première fois que nous combinons le sympsonium Oeno, axé sur la recherche en Å“nologie, et le sympsonium Ivas, davantage destiné à l’analytique » précise Philippe Darriet.

Cépages résistants absents

Les grands absents des travaux de recherches au changement climatique de ce rendez-vous ? Les cépages résistants. « Je pense que cela est trop prématuré de présenter des travaux de recherche sur ces cépages » explique Philippe Darriet. « Il n’y a pas encore eu assez de résultats au niveau analytique. Sans une quantité de données minimale, nous ne voulons pas bousculer les choses ». Un choix surprenant qui ne veut pas faire d’ombres au programme ResDur de l’Inra. « Aujourd’hui, on voudrait que tout aille vite mais la recherche prend du temps et il est fondamental qu’elle en use pour découvrir et approfondir les futures innovations de demain ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé