menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / François-Régis de Fougeroux pilote les fines bulles
François-Régis de Fougeroux pilote les fines bulles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
François-Régis de Fougeroux pilote les fines bulles

Nouveau président de l’Union des Maisons des vins effervescents de Loire, le Saumurois entend travailler sur l’équilibre économique de ces AOC.
Par Patrick Touchais Le 19 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 François-Régis de Fougeroux pilote les fines bulles
L

e directeur général de Langlois-Chateau, François-Régis de Fougeroux, vient de succéder à Françoise Flao (Caves de Grenelle) à la présidence de l’Union des maisons de fines bulles de Loire. Cette branche du négoce ligérien fédère neuf entreprises (Orchidées, Gratien-Meyer, Bouvet-Ladubay, Caves de Grenelle, Langlois-Chateau, Lacheteau, Veuve-Amiot, Alliance Loire et Moncontour).

Egalement présent à Interloire et l'Inao

Très impliqué dans la vie de la filière, François-Régis de Fougeroux siège à l’interprofession des vins de Loire et à l’Inao (régional et national). Il dirige la maison saumuroise depuis 2008, avant d’en avoir été le responsable de production pendant 7 années.

Dans le monde des bulles de Loire, le lien viticulture-négoce est particulièrement fort dans deux appellations : saumur (10,5 millions de cols dont 9 commercialisés par le négoce) et crémant de Loire (16,5 millions dont 13,5 par le négoce). Il est inverse à vouvray : 8 millions de cols dont 2 par le négoce.

Cette mission, le nouveau président entend la placer sous le signe de l’économie. “Mon souhait est de faire travailler ensemble viticulture et négoce pour piloter les appellations”. Il s’agit pour lui : “de bien comprendre les marchés et de gérer la production en conséquence pour un équilibre de l’offre et de la demande. En particulier avec les aléas climatiques, même si on arrive à jouer avec les stocks”. Objectif très clair : “piloter pour valoriser”. Et de citer l’appellation exemplaire en la matière : le champagne. Exemple qu’il connait bien : son entreprise est une filiale de Bollinger.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé