menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vins IGP annoncent leurs objectifs
Les vins IGP annoncent leurs objectifs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transition écologique
Les vins IGP annoncent leurs objectifs

Réunis en congrès le 14 juin à Lourmarin, les vins IGP ont annoncé leur volonté d’adopter les certifications environnementales.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 17 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins IGP annoncent leurs objectifs
I

l est bien loin le temps du congrès d’Albi où les IGP refusaient catégoriquement de mettre des mesures agro-environnementales dans leurs cahiers des charges. « En matière d’enjeux environnementaux, nous nous sommes déjà engagés avec les cépages résistants. Désormais, nous allons le faire avec la certification environnementale » a lancé Gérard Bancillon, président de la Confédération des vins IGP de France à la clôture du congrès de Lourmarin (Vaucluse), ce 14 juin. Et d’annoncer que, dans 5 ans, la 60 % des IGP auraient introduit une référence à charte environnementale de niveau 2 dans leur cahier des charges.

Avec la coopération

Cette décision, la Confédération des IGP la partage avec les Vignerons coopérateurs qui doivent également l’annoncer lors de leur congrès à Marciac en présence du Ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume. « Deux tiers des vins IGP sont produits par les caves coopératives » commente Gérard Bancillon. Il était donc naturel d’en faire un objectif partagé avec les Vignerons coopérateurs. Par ailleurs, cet engagement concernera principalement les vignobles du Sud de la France, puis que 75 % des vins IGP y sont élaborés.

Un choix à faire

Reste que la Confédération des IGP de France ne prend pas position sur les chartes environnementales de niveau 2 elles-mêmes. En la matière, le choix est pléthorique. Il existe ainsi 27 démarches pour la viticulture. Les caves coopératives, les viticulteurs devront faire leur choix. Et les exigences du négoce compteront. Castel a choisi Terra Vitis (certification environnementale de niveau 2), tandis que Grand Chais de France cherche du HVE (certification environnementale de niveau 3). Une stratégie construite de la production pourrait ainsi donner une nouvelle dynamique au rapport de force avec le négoce, ainsi que revoir la construction du prix. Car, il faudra faire un choix. La gestion des différentes certifications en cave devient un casse-tête avec des cuves plus ou moins remplies…

 

 

Membre de l'Association nationale pour le développement de la Certification haute valeur environnementale

La Confédération des vins IGP de France rejoint l'Association nationale pour le développement de la Certification haute valeur environnementale. "Outre les Vignerons indépendants qui sont membres fondateurs, nous sommes la seule organisation professionnelle viticole à y adhérer" indique Gérard Bancillon, président de la Confédération. Selon lui, en devenant adhérent, les IGP pourront ainsi être acteur et force de proposition sur la HVE.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé