menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La justice tranche définitivement, Petrus n'est pas protégé
La justice tranche définitivement, Petrus n'est pas protégé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
La justice tranche définitivement, Petrus n'est pas protégé

La Cour de Cassation a rejeté ce 12 juin le pourvoi du célèbre château bordelais Petrus à Pomerol qui réclamait à une société girondine de ne plus commercialiser de vin utilisant le mot Petrus.
Par AFP Le 12 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La justice tranche définitivement, Petrus n'est pas protégé
L

a plus haute juridiction judiciaire française a estimé que la Cour d'appel de Bordeaux avait eu raison en avril 2018 de rejeter les poursuites du prestigieux château contre CGM, la société des frères Coureau, négociants et propriétaires à Saint-Savin (Gironde), accusée de contrefaçon de marque et pratique commerciale trompeuse.

 

Le litige remonte à huit ans, quand les frères Coureau décident de nommer leur vin "Petrus Lambertini Major Burdegalensis 1208" en référence au premier maire de Bordeaux au XIe siècle.

 

Petrus tente tout de suite de bloquer l'initiative en s'opposant au dépôt de marque des frères à l'Inpi (Institut national de la propriété industrielle). En vain.

Rebondissements judiciaires

Château Petrus, propriété à Pomerol de la famille Moueix et d'un partenaire colombo-américain minoritaire, ne se déclare pas vaincu et en 2017, poursuit en correctionnel CGM après la publication sur internet d'une annonce d'un particulier souhaitant revendre des bouteilles du "second vin de Petrus". L'appellation "second vin" figurant en effet sur l'étiquette.

 

En première instance, Petrus gagne, le tribunal estimant qu'il existe un risque de confusion, même si le vin des frères Coureau se vend autour de 10 euros la bouteille, bien loin des sommes astronomiques atteintes par le cru prestigieux.

 

Un an plus tard, la Cour d'appel balaye ce jugement, estimant notamment que, si les frères Coureau avaient certes fait "une utilisation habile" de la marque, un "consommateur moyennement averti en matière de vin" ne se laisserait pas tromper, rappelle l'arrêt de la Cour de cassation.

 

"Attirer l'attention du client ne signifie pas le tromper ou risquer de le tromper", relevait la Cour d'appel.

 

Et "l'appellation de second vin n'est pas interdite, même en l'absence de premier vin".

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
VIALARD Le 15 juin 2019 à 11:07:43
Votre titre est excessif. Bien sûr que Petrus reste protégé. Pas plus avant qu'après l'arrêt de la Cour de Cassation, nul ne pourra, hors Monsieur MOUEIX, mettre en marché un vin sous la marque Petrus ou Château Petrus. Mais le prénom latin Petrus intégré dans la dénomination d'une marque, fut-elle viticole ne peut être prétendue trompeuse pour le consommateur, même niais. Ou alors, il faut que la famille Moueix attaque aussi le Vatican, puisque C'est sur Petrus que s'est construite la réputation de la papauté.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé