menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une hausse des taxes américaines sur les vins français rejetée de tous côtés
Une hausse des taxes américaines sur les vins français rejetée de tous côtés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Même en Californie
Une hausse des taxes américaines sur les vins français rejetée de tous côtés

Alors le président Donald Trump laisse craindre une guerre commerciale ciblant le vignoble, la filière vin internationale marque son opposition à tout limitation du commerce international.
Par Alexandre Abellan Le 11 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une hausse des taxes américaines sur les vins français rejetée de tous côtés
L

es visites diplomatiques ne semblent rien faire à l’affaire. L’obsession du président américain Donald Trump pour la taxation des vins européens en général, et français en particulier, ne faiblit pas. Après un tweet remarqué fin 2018, à la suite des commémorations du centenaire du 11 novembre, le milliardaire a profité d’un interview avec la chaîne CNBC, en marge des 75 ans du débarquement en Normandie, pour en remettre une couche : « vous savez, la France nous taxe énormément sur le vin. Et pourtant, nous taxons peu le vin français. Donc il y a des wineries, des gens de Californie, qui viennent me dire : "monsieur, nous payons beaucoup d’argent pour commercialiser nos vins en France, mais nous permettons aux vins français (qui sont géniaux, mais les nôtres le sont aussi) de venir pour rien. Ce n’est pas juste, et vous le savez." Nous ferons quelque chose pour le résoudre. »

Opposition internationale

Tonitruante, cette nouvelle déclaration fait soupirer dans le vignoble français. « Rien de nouveau, même si c’est amusant de voir que 10 centimes sont de lourdes taxations ! » tacle un négociant champenois (cliquer ici pour relire le fact-checking de Vitisphere sur le sujet). Cette menace n’étant pas nouvelle, des organismes professionnels vitivinicoles ont déjà affirmé leur opposition de principe à toute limitation du commerce international. Réunissant 25 membres dans le monde (Bordeaux, Californie, Champagne, Missouri, Oregon, Washington…), l’association Wine Origins Alliance a récemment envoyé un courrier au bureau du représentant américain du commerce, Robert Lighthizer, ainsi qu'à la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, pour s’opposer à toute hausse tarifaire sur les vins rapporte le Drink Business. Confirmées par les interprofessions de Bordeaux et de Champagne à Vitisphere, ces lettres ont été envoyées en anticipation de mesures et contre-mesuresde rétorsion aux subventions européennes distribuée à Airbus (et jugées illégales par l'Organisation Mondiale du Commerce). « Nous vous demandons de travailler pour réduire ou éliminer les taxes, pas les augmenter » déclarent les signataires de cette lettre, militant pour un commerce sans entraves douanières et tarifaires.

Réaction gouvernementale

Interpelé sur le sujet lors des questions au gouvernement, ce 11 juin à l'Assemblée Nationale, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a souligné, non sans inquiétude, que dans « dans ce secteur [des vins et spiritueux], bon an mal an, nos exportations sont positives, mais la situation peut changer ». Le sénateur a ajouté « quoi qu’il en soit, entre nos deux pays, les droits d’accise ne sont pas différents, c’est absolument faux. Peut-être M. Trump a-t-il simplement voulu répondre au Président Macron, qui n’a pas souhaité donner mandat à la Commission européenne pour mener les négociations. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fran?ois Sportiello Le 14 juin 2019 à 15:47:27
Puisque Trump insiste, il n 'y a qu 'a baisser les droits européens sur les vins américains, cela ne changera absolument rien à la mentalité des consommateurs et probablement n 'augmentera en rien ou très peu les volumes importés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé