Veloutées et fruitées
Notes de dégustation de la rose du Clos Vougeot 2019

Parrainée par la confrérie du Tastevin, la nouvelle variété de rosier du Clos Vougeot promet de donner un air de grand cru bourguignon à tout vignoble.
« Sa couleur riche rappelle l’aspect velouté de la robe des plus grands millésimes de l’appellation », son nez est teinté de « notes à la fois fruitées et florales » décrit un communiqué sur le Clos Vougeot millésime 2019. Mais il ne s’agit pas des notes de dégustation en avant-première de la prochaine cuvée du grand cru bourguignon, dont les vignes fleurissent tout juste. Il s’agit du descriptif sensoriel du nouveau rosier Clos Vougeot®.
A LIRE AUSSI
Pierre angulaire de l’image d’Epinal du vignoble jardiné à la française, les fleurs de rosiers en bout de rangs sont à l’honneur du chapitre des roses, que tient chaque printemps la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ce 25 mai au Clos Vougeot, le grand maître Vincent Barbier a donné aux roses la voix au chapitre, avec le baptême officiel du rosier Clos Vougeot® millésime 2019. Trente-cinq ans après la première obtention d’un rosier Clos Vougeot®, pour les cinquante ans de la confrérie du Tastevin, les pépinières familiales Delbard ont réalisé un nouveau rosier.
Hybridé en 2006 et sélectionnée en 2007 à Malicorne (Allier), ce rosier buisson a pour mère l'Iceberg de Korbin et comme père la Crazy Two de Delstripi. Ce Clos Vougeot présente de « grandes fleurs d’un diamètre de près de 10 cm, ornées de plus de 60 pétales […] sur un très beau feuillage foncé et vernissé ». Sa commercialisation débutera pour les vendanges, cet automne, à un prix de 14,99 euros en racines nues.