e positionnant en « lancement officiel de la saison des rosés de Bordeaux », la semaine Apérosé a animé dix terrasses de bars à vins de la capitale girondine (avec une carte des vins spécifiques et des… baignoires, voir ci-dessous), avant de se conclure sur un évènement de dégustation gratuite ce 25 mai aux Vivres de l’Art (à proximité de la Cité du Vin). Organisé par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), cet évènement de promotion des rosés bordelais a réuni 1 300 personnes pour 5 000 dégustations sur l’après-midi et le début de soirée (y compris les ateliers de formation de l’École du Vin de Bordeaux).
Comptant pour 4 % de la production bordelaise de vins, les rosés sont également mis en avant à l’échelle française avec une campagne de communication numérique cet été (portée par une vidéo annuelle) et via des bons de réduction ciblés en grande distribution en juin-juillet (selon une initiative lancée en 2017).
Le siège du CIVB a également été décoré pour l'occasion, avec des ballons roses aux fenêtres.
Si 83 % des ventes de Bordeaux rosé ont lieu en France, le CIVB souhaite implanter la couleur localement pour en assoir l’attractivité. Une nouvelle édition du grand Apérosé est ainsi prévue en 2020. Tandis que la volonté d’implantation des vins de Bordeaux à Bordeaux est confortée par le syndicat viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Qui a ainsi organisé ses premières Halles de l’AOC le 3 avril dernier pour conquérir le réseau traditionnel girondin (bar à vin, cafés, hôtels et restauration), avant de faire le tour des restaurants et campings du bassin d’Arcachon cet été pour promouvoir ses rosés et blancs.