menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Laurent Cassy préside les vignerons bio aquitains
Laurent Cassy préside les vignerons bio aquitains
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prônant l’ouverture
Laurent Cassy préside les vignerons bio aquitains

Estimant que la transition écologique n’est le pré carré d’aucun viticulteur, le président du syndicat mise sur un dialogue et des actions communes.
Par Alexandre Abellan Le 06 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laurent Cassy préside les vignerons bio aquitains
N

ouveau président du syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, Laurent Cassy a un credo : « la bio n’est pas isolée ». Cultivant en biodynamie les châteaux Chillac et Quillet dans l’Entre-deux-Mers, le vigneron, également céréalier, a une vision interconnectée du vignoble. « La bio doit irriguer la réflexion qui a lieu actuellement au sein de la filière viticole française » estime Laurent Cassy dans un communiqué. À la fois administrateur de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation Bordeaux et membre du Mouvement d’Agriculture Biodynamique, le nouveau président du syndicat bio estime que le vignoble doit en finir avec les chapelles et jouer commun : « nous avons intérêt à nous parler et à agir ensemble, comme nous avons su le faire sur le dossier du cuivre, où bio et conventionnels ont défendu des intérêts communs ».

B2Bio

Réunissant 206 domaines, le syndicat des Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine soutient la recherche et le développement concernant les pratiques vitivinicoles bio, tout en apportant un appui technique à ses adhérents. Le syndicat développe actuellement des évènements commerciaux, comme les évènements B2Bio, qui se tiennent en début d’année à Paris et lors de la semaine des primeurs à Bordeaux. La prochaine action commerciale du syndicat aura lieu avec le salon World of Organic Wines, qui accueille 150 opérateurs certifiés bio dans le salon Vinexpo (13 au 16 mai prochains, au parc des expositions de Bordeaux). Cet évènement sera l’occasion de donner davantage de visibilité internationale aux vins bio de Nouvelle Aquitaine. « Nous avons du retard sur la présence de nos vins bio sur les marchés internationaux, notamment par rapport aux autres régions de France » analyse Laurent Cassy.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé