t si la transition écologique, et plus précisément la production de vins bio, représentait pour le secteur des vins et spiritueux français une opportunité à saisir ? La France peut-elle et a-t-elle intérêt à devenir le leader mondial en la matière, en passant devant l'Espagne et l'Italie ? Des conseillers du Commerce extérieur, appuyés par des professeurs de Kedge business school, ont tenté d'amener des éléments de réponses à ces questions stratégiques, à travers une étude publiée début 2019.


Ils y dressent un état des lieux de la production, de la distribution – à travers une enquête - et de la demande de vin bio en France et dans le monde, des freins à son développement et, dans un dernier chapitre, une série de recommandations pour favoriser son essor.
« Cette analyse montre qu’il est possible, par le biais de la transition écologique, de faire progresser la rentabilité de la filière viti-vinicole française. Ceci est rendu possible par une croissance de la demande pour ces produits respectueux de l’environnement plus rapide que l’offre des vins traditionnels. Les freins à la transition écologique que nous avons identifiés sont nombreux ; certains pourraient être levés assez facilement par une intervention ciblée des Pouvoirs Publics », concluent les auteurs.
Pour consulter le rapport des CCE dans son intégralité, c'est par ici.