Accueil / Commerce/Gestion / Le bio, opportunité pour le secteur viticole français ?
Le bio, opportunité pour le secteur viticole français ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rapport stratégique
Le bio, opportunité pour le secteur viticole français ?

Le groupe d’expertise Vins et spiritueux des CCE a souhaité étudier le levier de la production de vin bio pour permettre à la France de se positionner comme leader mondial sur ce créneau.
Par Juliette Cassagnes Le 18 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le bio, opportunité pour le secteur viticole français ?
Dans l'enquête réalisée auprès d'importateurs-distributeurs étrangers, il ressort notamment que les producteurs français doivent donner plus d'explications au logo AB, qui ne se traduit pas en « organic » en anglais - crédit photo : J Cassagnes
E

t si la transition écologique, et plus précisément la production de vins bio, représentait pour le secteur des vins et spiritueux français une opportunité à saisir ? La France peut-elle et a-t-elle intérêt à devenir le leader mondial en la matière, en passant devant l'Espagne et l'Italie ? Des conseillers du Commerce extérieur, appuyés par des professeurs de Kedge business school, ont tenté d'amener des éléments de réponses à ces questions stratégiques, à travers une étude publiée début 2019.

De nombreux freins

Ils y dressent un état des lieux de la production, de la distribution – à travers une enquête - et de la demande de vin bio en France et dans le monde, des freins à son développement et, dans un dernier chapitre, une série de recommandations pour favoriser son essor.

« Cette analyse montre qu’il est possible, par le biais de la transition écologique, de faire progresser la rentabilité de la filière viti-vinicole française. Ceci est rendu possible par une croissance de la demande pour ces produits respectueux de l’environnement plus rapide que l’offre des vins traditionnels. Les freins à la transition écologique que nous avons identifiés sont nombreux ; certains pourraient être levés assez facilement par une intervention ciblée des Pouvoirs Publics », concluent les auteurs.

Pour consulter le rapport des CCE dans son intégralité, c'est par ici.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDD MAISON JOSEPH DROUHIN
Haute-Corse - CDD Domaine vecchio
Drôme - Alternance/Apprentissage GROUPE M. CHAPOUTIER
Côte-d'Or - CDI SARL Pierre Girardin
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé