menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Denis Guthmuller à la tête de l'Association professionnelle "Sud-est vin bio"
Denis Guthmuller à la tête de l'Association professionnelle "Sud-est vin bio"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Filière vin bio
Denis Guthmuller à la tête de l'Association professionnelle "Sud-est vin bio"

L'Association professionnelle « Sud-est vin bio » vient d'être créée pour structurer la filière vin bio en Provence et Vallée du Rhône, et représenter les opérateurs, producteurs et metteurs en marché.
Par Juliette Cassagnes Le 05 février 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Denis Guthmuller à la tête de l'Association professionnelle
A

près plusieurs années de discussions et de réflexion, l'Association professionnelle « Sud-est vin bio » a enfin vu le jour, ce 18 janvier 2019. Elle a été constituée par un groupe de professionnels de la Vallée du Rhône et de Provence, vignerons et metteurs en marché, avec à sa tête Denis Guthmuller, par ailleurs secrétaire général du SGV des Côtes-du-Rhône, président de la cave Cécilia et viticulteur (84). 

A l'image de ce qui existe déjà en Languedoc avec Sud vin bio, celle-ci a pour objectifs de réunir les opérateurs de la filière en vue d'avoir une plus grande concertation et d'organiser le pilotage de la production en adéquation le marché,

Presque un tiers du vignoble français
de soutenir son développement et pérenniser les conditions de production, d'assurer la promotion des vins bio, ou encore de défendre les intérêts de ses producteurs auprès des organismes publics et parapublics.

Vignerons indépendants, coopérateurs ou metteurs en marché, tous les opérateurs de la filière vin bio du sud-est sont invités à y adhérer. Elle concernera l’ensemble des vins bio produits sur son aire, quelles que soient les appellations ou les dénominations: AOP, IGP et vins sans IG. 

Avec 1300 vignerons qui cultivent 21500 ha de vignes en bio, la structure pourrait potentiellement représenter "plus de 27% du vignoble français bio". Dans ces vignobles, cette production atteint plus de 10% des surfaces et continue de se développer. "Nous sommes passés d’un marché de niche (sur la Vallée du Rhône) à une vraie tendance de fond, justfiie Denis Guthmuller.  Il y a peu de temps encore, nous ne revendiquions qu’une partie de nos vins en bio par manque de débouchés . Maintenant nous n’arrivons pas à fournir les demandes du marché. Cette dynamique de marché est très certainement le meilleur moteur pour motiver la production et les metteurs en marché à se mettre autour d’une table pour préparer l’avenir".

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé