menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un tour des méthodes alternatives
Un tour des méthodes alternatives
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage
Un tour des méthodes alternatives

La coopérative bordelaise de Tutiac a rassemblé plus de trente matériels de désherbages alternatifs au chimique le 10 avril. Parmi eux, outre les interceps, une centaine de spectateurs ont pu découvrir quelques innovations à l’œuvre.
Par Vincent Gobert Le 06 mai 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un tour des méthodes alternatives
E

n premier lieu, avec son Fertidis, Rabaud propose de Lutter contre l’herbe, avec de la paille broyée. L’objectif est aussi d’agir contre le stress hydrique ou le ruissellement. Doté d’un fond mouvant, cet outil distribue la paille en plein grâce à une table à deux disques ou sur les rangs à l’aide d’un tapis transversal. Sa trémie emporte 1 m3. La vitesse d’avancement est de 4 à 5 km/h. Polyvalent, cet épandeur distribue aussi des copeaux, de la sciure ou du compost.

Les cloches Jaulent grillent les adventices au stade plantule sur le cavaillon. Elles brûlent pour cela du propane qu’elles puisent dans 4 bouteilles. Mobile et rotatif, le brûleur tourne autour du cep à son contact. La température atteint 800 °C. Avec 2 cloches, on peut traiter 2 ha/jour. Pour des raisons de sécurité, comme les herbes étaient sèches à Tutiac le jour de la démonstration, Jaulent n’a pas allumé son outil. Il propose aussi une configuration de cloche pour l’épamprage et l’effeuillage thermique.

Corteva propose de désherber le cavaillon mécaniquement et avec un peu d’herbicide. L’agrochimiste a présenté un prototype de son Grifherbi qui nettoie un demi-rang par passage. En plus du double disque émotteur et d’une lame, il a monté un petit pulvérisateur avec deux buses qui pulvérisent un produit de prélevée. Avec cet outil, le constructeur promet des souches «propres» avec moins de passages et peu d’hydraulique.

Enfin Foamstream est venu avec sa perche qui dépose une mousse brûlante sur les herbes pour les détruire. Mais il s’agissait d’un outil pour les collectivités. Une version adaptée à la vigne est encore en développement.

Plus de détails dans La Vigne N° 319 – Mai 2019

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé