La coopérative bordelaise de Tutiac a rassemblé plus de trente matériels de désherbages alternatifs au chimique le 10 avril. Parmi eux, outre les interceps, une centaine de spectateurs ont pu découvrir quelques innovations à l’œuvre.
E
n premier lieu, avec son Fertidis, Rabaud propose de Lutter contre l’herbe, avec de la paille broyée. L’objectif est aussi d’agir contre le stress hydrique ou le ruissellement. Doté d’un fond mouvant, cet outil distribue la paille en plein grâce à une table à deux disques ou sur les rangs à l’aide d’un tapis transversal. Sa trémie emporte 1 m3. La vitesse d’avancement est de 4 à 5 km/h. Polyvalent, cet épandeur distribue aussi des copeaux, de la sciure ou du compost.

Les cloches Jaulent grillent les adventices au stade plantule sur le cavaillon. Elles brûlent pour cela du propane qu’elles puisent dans 4 bouteilles. Mobile et rotatif, le brûleur tourne autour du cep à son contact. La température atteint 800 °C. Avec 2 cloches, on peut traiter 2 ha/jour. Pour des raisons de sécurité, comme les herbes étaient sèches à Tutiac le jour de la démonstration, Jaulent n’a pas allumé son outil. Il propose aussi une configuration de cloche pour l’épamprage et l’effeuillage thermique.

Corteva propose de désherber le cavaillon mécaniquement et avec un peu d’herbicide. L’agrochimiste a présenté un prototype de son Grifherbi qui nettoie un demi-rang par passage. En plus du double disque émotteur et d’une lame, il a monté un petit pulvérisateur avec deux buses qui pulvérisent un produit de prélevée. Avec cet outil, le constructeur promet des souches «propres» avec moins de passages et peu d’hydraulique.
Enfin Foamstream est venu avec sa perche qui dépose une mousse brûlante sur les herbes pour les détruire. Mais il s’agissait d’un outil pour les collectivités. Une version adaptée à la vigne est encore en développement.

Plus de détails dans La Vigne N° 319 – Mai 2019