menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Foamstream : ça marche en vigne !
Foamstream : ça marche en vigne !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Alternative aux herbicides
Foamstream : ça marche en vigne !

Le Foamstream couvre les adventices d’une mousse brûlante. Il a été testé pour la première fois en Charente-Maritime chez un viticulteur stupéfait par les résultats.
Par Christelle Stef Le 21 novembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Foamstream : ça marche en vigne !
F

oamstream de la société anglaise Weedingtech est un appareil qui permet d’appliquer une mousse chaude sur les adventices à l’aide d’une lance. Cette mousse les englobe pendant quelques secondes et les détruit. Elle se forme grâce à un mélange d’eau chaude et d’un produit liquide biodégradable d’origine végétale. « C’est 100 % naturel », insiste Sébastien Cornuaud, le directeur France de Weedingtech.

Très concluant sur ray-grass

« J’ai été stupéfait par la vitesse des résultats. L’effet est flagrant au bout de quelques heures. En Charente, nous avons une vraie problématique ray-grass. Sur cette espèce, les résultats sont très concluants. Je n’ai pas eu besoin de faire un quatrième passage », rapporte Laurent Lablanche, viticulteur de Chadenac chez qui un essai a été mis en place cette année.

Ce viticulteur précise aussi que le traitement avec la mousse n’a eu aucun impact sur la vigne. « Je n’ai vu aucune différence avec le désherbage chimique. En revanche, dans la partie témoin, la vigne a souffert de la sécheresse à cause de la concurrence hydrique exercée par l’herbe ».

C’est la chambre d’agriculture de Charente-Maritime, en collaboration avec la société Ouvrard et le Paysan Vigneron qui a mis en place l’essai chez Laurent Lablanche.

Deux jours après le traitement, l'herbe est grillée

Les expérimentateurs l’ont testé dans deux parcelles : l’une avec une flore de laiterons, chardons, géraniums, paturins, pissenlits ; l’autre dans une parcelle infestée de ray-grass. Dans chaque parcelle, la mousse a été appliquée manuellement sur trois rangs sous le cavaillon, sur une bande de 35 cm de chaque côté du rang. Et, elle a été comparée à un désherbage chimique avec trois applications d’herbicides et à un témoin.

La mousse a un effet défanant très rapide. Deux jours après le traitement, l’herbe est complètement grillée. Et l’effet dure dans le temps. La rémanence du traitement Foamstream a été de 33 à 78 jours dans un contexte de forte pluviométrie : 386 mm entre le 14 mars et le 6 septembre.

On valide la technologie

« On valide cette technologie sur la flore des Charentes », a expliqué Laetitia Caillaud, lors de la présentation de cet essai, le 20 novembre à Vinitech.

Pour son essai, Laetitia Caillaud a utilisé un appareil dédié aux collectivités et aux entreprises du paysage pour le désherbage des espaces verts. Il n’est pas adapté à la viticulture. Du fait de ses résultats concluants, Weedingtech va travailler à adapter son procédé à la viticulture. « L’objectif est d’arriver avec un premier prototype fin 2019 pour le tester en 2020 », a précisé Sébastien Cornuaud.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
HJ Le 24 janvier 2019 à 07:52:07
Bonjour . Y a t- il une étude d'impact sur la biodiversité du sol (vers de terre)? Quel est le cout de l'investissement et de l'utilisation ? Y a t- il une carte des distributeurs en France ? HJ
Signaler ce contenu comme inapproprié
Michel Le 22 novembre 2018 à 21:55:04
Génial.en espérant que le coût à l'hectare soit moindre qu'avec un désherbage traditionnel.
Signaler ce contenu comme inapproprié
CLERGUE Le 22 novembre 2018 à 05:36:02
c'est parfait La mousse doit être plus performante que la vapeur saturée à 120 °C et peut être moins onéreuse à produire. j'ai déjà élaboré un système de portique, monté devant la cabine, et permettant de traiter les deux faces des deux cordons. donc deux rangs à la fois. le générateur de vapeur est attelé à l'arrière de tracteur. un passage en mai devrait également être efficace sur les gourmants. Je reste à votre disposition. SLTS MC.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Gauthier Le 21 novembre 2018 à 19:35:51
Qu'est ce qu'un produit( liquide) bio dégradable d'origine végétale ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé