menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pour Léonard de Vinci le bon vin se faisait déjà à la vigne
Pour Léonard de Vinci le bon vin se faisait déjà à la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec 500 ans d'avance
Pour Léonard de Vinci le bon vin se faisait déjà à la vigne

Se basant sur une lettre de 1515 du génie de la Renaissance, une cave italienne appliquer ses préceptes sur une gamme dédiée.
Par Alexandre Abellan Le 02 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour Léonard de Vinci le bon vin se faisait déjà à la vigne
D

isparu il y a 500 ans jour pour jour*, l’artiste, scientifique et inventeur Léonard de Vinci a laissé une somme d’œuvres et d’écrits qui n’ont cessé d’inspirer depuis. Preuve de son génie avant-gardiste, il estimait déjà que le bon vin se fait à la vigne. Si cet argument est devenu un lieu commun viticole ces dernières années, il était précurseur en pleine renaissance explique la cave Leonardo da Vinci, qui applique les préceptes du génie italien.

Lettre de 1515

Brevetée et gardée secrète, la méthode « Leonardo da Vinci » se base sur une lettre datée de 1515, qui serait un véritable « traité de viticulture et d’œnologie » selon un communiqué citant le critique d’art Alessandro Vezzosi (spécialiste de Léonard de Vinci) et l’analyste sensoriel Luca Maroni (considéré comme un gourou du vin italien).

Pour Luca Maroni, « la méthode de Léonard est une succession d’observations visant à s’assurer de deux choses. Premièrement que la plante est capable d’extraire de ses propres feuilles les substances nécessaires à l’accomplissement de ses grappes, ce qui témoigne de son extraordinaire attention à la vitalité de la vigne. Deuxièmement, Léonard veut garder un fruit entier et intact d’un point de vue oxydatif. Il se plaint que la fermentation soit réalisée dans des contenants ouverts, dont tous les arômes s’échappent. »

Nous ferions du vin excellent

Léonard de Vinci préconise ainsi « l’optimisation de la qualité des grappes, la fertilisation de la vigne avec des substances basiques et la vinification dans des barriques fermées » précise la cave Leonardo da Vinci. Citant le texte du maître : « nous savons que si vous et d’autres faisiez ainsi dans toutes les régions, nous ferions du vin excellent »

Logiquement basée dans la ville de Vinci, la cave Leonardo da Vinci produit 300 000 cols pour 38 étiquettes différentes. Qui ne sont pas exclusivement toscanes, l’entreprise étant liée au groupe Caviro (la première union coopérative italienne).

 

* : Le 2 mai 1519 au Clos Lucé, à Amboise.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé