menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Bataille pour l’eau
Bataille pour l’eau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Bataille pour l’eau

Le Conseil départemental de l’Hérault prévoit d’amener l’eau sur 18 500 ha de vigne d’ici 2030. Mais la bataille s’annonce serrée pour obtenir les financements européens, car les projets foisonnent dans la région.
Par Michèle Trévoux Le 11 avril 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bataille pour l’eau
A

lors que la sécheresse devient inquiétante ce printemps en Languedoc, les quatre réunions publiques organisées cette première quinzaine d’avril pour présenter le schéma Hérault irrigation, voté en décembre dernier par l’assemblée départementale, tombent à point nommé. Ce mercredi 3 avril, une soixantaine de personnes est venue assister celle organisée à Gignac, pour présenter les projets pour le Cœur d’Hérault. Dans ce secteur, les besoins viticoles recensés représentent 8 500 ha.

Plusieurs options

« C’est au-delà des possibilités offertes par la ressource en eau du lac du Salagou, qui permettra d’irriguer 2 800 ha », annonce d’emblée Fabien Groud de CCE&C, bureau d’étude mandaté par le Conseil départemental pour réaliser les études. D’autres solutions sont donc envisagées comme la création de deux retenues hivernales dont une de grande capacité (2 millions de m3). Dans certains secteurs trop éloignés comme la zone de Cabrières, aucune solution collective n’est envisageable, mais le Département apportera son soutien aux projets individuels. Les premiers projets collectifs à partir du Salagou pourraient être mis en œuvre d’ici 2020, dans quatre secteurs : l’aire de la Vicomté d’Aumelas (1745 ha), Adissan (300 ha), Saint Saturnin- St Félix de Lodez-Montpeyroux (700 ha) et Liausson (105 ha). A condition que les fonds FEADER puissent être débloqués. La partie est loin d’être gagnée car la concurrence est forte entre tous les projets en cours dans la région. L’Europe, qui a déjà financé 7 500 ha, n’ira pas au-delà des 10 000 ha pour l’ensemble de la région. Les porteurs de projet vont devoir se montrer très convaincants pour décrocher les aides.

Le plan Hérault Irrigation 2018-2030 prévoit d’apporter l’irrigation sur 22 400 ha (don 85% en vigne) alors que les besoins identifiés s’élèvent à 35 500 ha. A ce jour, 34 500 ha de vigne sont déjà irrigués dans l’Hérault.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé