menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Il est le plus jeune président de Coop de France
Il est le plus jeune président de Coop de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Aude
Il est le plus jeune président de Coop de France

Porté à 23 ans à la présidence du Cellier des Demoiselles, ce viticulteur, en tandem avec un directeur à peine plus âgé, insuffle une nouvelle dynamique dans cette petite coopérative des Corbières.
Par Michèle Trévoux Le 05 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Il est le plus jeune président de Coop de France
B

aptiste Cabal n’a pas froid aux yeux. Installé en 2015 sur l’exploitation familiale à Saint-Laurent de-Cbrerisse, ce jeune viticulteur audois accepte sans hésiter de prendre, un an plus tard, les rênes du sa cave coopérative, le Cellier des Demoiselles. Il a tout juste 23 ans et devient ainsi le plus jeune président de coop en France. « A 73 ans, le président voulait passer la main. On m’a proposé de prendre le relais pour rajeunir le conseil d’administration. J’ai sauté sur l’occasion », raconte-t-il sans fanfaronner.

Orientation bio

A la manœuvre depuis 3 ans, le jeune président a déjà impulsé une série de nouvelles orientations. A commencer par la certification bio d’Ecocert, décrochée cette année. La coopérative a ainsi pu vinifier 3000 hl de vin bio, confiés par trois nouveaux adhérents, devenus associés coopérateurs service, un nouveau statut  pour les bénéficiaires de prestations de service. Ils peuvent récupérer leurs vins finis ou confier à la coopérative le soin de les commercialiser. « C’est intéressant pour la cave car nous faisons tourner notre outil de production. C’est également un moyen d’inciter nos adhérents à s’intéresser au bio». Ainsi, la confusion sexuelle a été introduite l’an dernier dans le vignoble. Cinq coopérateurs l’ont mise en place. Lui-même l’a testée sur 50 ha et cette année, il l’étend à la totalité des 75 ha de son vignoble.

Développement des vins conditionnés

 Autre infléchissement engagé au sein de la coopérative : le développement des vins en conditionné. Jusqu’ici limitée aux vins AOC, la gamme de vins conditionnés s’est étoffée avec trois vins de cépage en IGP Oc : chardonnay, sauvignon merlot et bientôt un carignan. Pour cette petite coopérative qui compte 58 adhérents et vinifie 17 000 hl par an, la cure de jouvence est bien engagée. Le directeur, embauché à 22 ans, affiche tout juste 36 printemps.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé