menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La pétition de Coop de France recueille 1470 signatures
La pétition de Coop de France recueille 1470 signatures
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

EGAlim
La pétition de Coop de France recueille 1470 signatures

En projet, une ordonnance de la loi Alimentation met le monde coopératif en colère. Pour montrer la mobilisation des coopérateurs contre ce texte, Coop de France a lancé une pétition.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 01 février 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La pétition de Coop de France recueille 1470 signatures
«

 C’est un démantèlement du statut coopératif » tempête Boris Calmette, président de Coop de France Occitanie. Un projet d'ordonnance met le monde coopératif en colère. Le texte vise à lutter contre prix abusivement bas. La coopération y voit une tentative du législateur de modifier le statut coopératif, le faisant glisser d’une approche règlementaire liée au code rural à une approche liée au code commercial. Et, pour faire entre sa voix, la coopération a lancé une pétition auprès de ses adhérents qui recueille au 31 janvier, 1470 signatures.

La coopérative est le prolongement de l’exploitation

« L’application des prix abusivement bas doit se faire avec les partenaires commerciaux de la coopérative et non ses adhérents. En effet, la coopérative est considérée comme le prolongement de l’exploitation viticole. Il n’y a donc pas de relation commerciale entre l’adhérent et sa coopérative » rappelle Boris Calmette. Mais, insiste-t-il, cette position ne veut pas dire que Coop de France s’oppose à plus de transparence dans la rémunération des coopérateurs. « Simplement, l’arsenal juridique pour appliquer cette transparence existe déjà. Il suffit de l’appliquer » considère Boris Calmette. Le président regrette que le législateur s’empare de ce sujet alors que, selon lui, peu de coopératives rétribuent mal leur coopérateur. « La plupart sont vertueuses ! » insiste-t-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jacques357 Le 06 février 2019 à 17:32:00
Viti44, je ne voulais pas engager une polémique sur ce sujet. Dans mon propos, je voulais seulement préciser que le président d'une coopérative est souvent amené à parler au nom de ses adhérents et que c'est un peu pour remplir ce rôle qu'il est porté à la présidence de sa coopérative. Alors il est vrai que tous les adhérents peuvent ne pas être en accord avec l'avis de leur président mais que bien souvent une grande majorité se rangent dans son camp. Convenez que écrire que les 1470 signatures équivalent à 1470 coopérateurs est un peu réducteur. Je voulais juste tempérer quelque peu vos propos. Si je vous ai blessé, je m'en excuse. L'affaire est close.
Signaler ce contenu comme inapproprié
viti44 Le 06 février 2019 à 09:37:02
En réponse à Jacques357 : Qu'un président de coop défende sa coop je trouve ça légitime. Mais dire que sa signature équivaut à celle de l'ensemble de ses coopérateurs me laisse perplexe. Le président de coop représente ses coopérateurs, comme le maire représente ses habitants. Mais dire que sa parole ou sa voix vaut pour l'ensemble de ses adhérents ou électeurs ... Je pense que si ce texte gêne tant que ça les coopérateurs, ces derniers s'empresseraient de signer la pétition... Après ça ne reste que mon avis.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jacques357 Le 05 février 2019 à 15:36:00
En réponse à la réaction de viti44 : 1470 signatures, c'est vrai que c'est peu par rapport au nombre de coopérateurs. Mais bien souvent, c'est le président de la coopérative qui envoie ce genre de pétition. Le président représente la personne morale (la coopérative) et derrière cette personne morale, il y a tous les adhérents (les personnes physiques). Pour ma part, dans ma coopérative, nous sommes environ 800 adhérents et lorsque j'envoie cette lettre, c'est un peu comme si les 800 adhérents l'envoyait. Donc derrière les 1470 signatures, il y a sûrement plus que 1470 agriculteurs-coopérateurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
viti44 Le 04 février 2019 à 11:07:51
1470 signatures ... sur près de 340 000 agriculteurs-coopérateurs. Ca fait même pas 0.5% des coopérateurs a signé leur charte. Faut croire que cette pétition n'est pas du goût des 99.5% de coopérateurs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé