menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins IGP organisent la 11ème édition de leur concours
Les vins IGP organisent la 11ème édition de leur concours
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médailles et macarons
Les vins IGP organisent la 11ème édition de leur concours

Ce 5 avril, Castries (près de Montpellier) accueille le concours national des IGP de France. Le point sur un concours qui cherche sa notoriété.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 05 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins IGP organisent la 11ème édition de leur concours
L

e Domaine du Mas de Rou à Castrie accueille ce 5 mars la onzième édition du concours national des IGP de France. Chapeauté par InterIGP et organisé par InterOc, ce concours réunira quelques 120 dégustateurs pour quelques centaines d’échantillons de vins en compétition et décernera des médailles d’or, d’argent et de bronze. En 2018, environ 3 millions de bouteilles ont ainsi arboré un des trois macarons dans l’ensemble des circuits de distribution.

Un concours à faire évoluer ?

Mais, le concours est-il suffisamment connu des consommateurs dont on connaît, par ailleurs, les lacunes en matière de connaissance de l’IGP ? "On essaie de le faire connaitre en communiquant mais pour déployer une communication d'envergure, il nous faudrait davantage de moyens" recconait Philippe Orion, président d'InterIGP, tout en expliquant que le concours s'autofinance par le montant de la participation et l'implication des différentes IGP. D’autre part, il semble que les producteurs ne soient pas très impliqués dans ce concours. "Nous pourrions avoir davantage d'échantillons" admet Philippe Orion. « D’année en année, le nombre d’échantillons diminue. Un concours est un outil d’aide la promotion des vins » complète Roger Ravoire, président de l’Interprofession IGP Méditerranée Sud-Est. Ce dernier milite pour que les IGP se mobilisent afin de comprendre ce que les entreprises attendent d’un concours IGP. « Depuis la création du concours, nous sommes passés de vins de pays à IGP. C’est-à-dire à la mise en avant d’un territoire. Il faut se réadapter. Par ailleurs, les attentes des consommateurs ont évolué » constate-t-il, tout en questionnant le fait que les vins soient mis en compétition sans distinction de leur provenance. « Pour ma part, ce que j’attends, c’est que mon vin IGP Méditerranée médaillé soit reconnu comme le meilleur des vins IGP Méditerranée, pas qu’il soit reconnu comme le meilleur des vins IGP » glisse-t-il. Les IGP ont prévu de plancher sur ce concours dans les prochains mois.

Résultat du concours

183 médailles ont été attribuées : 112 médailles d'or, 80 d'argent et 5 de bronze. 

Pour consulter les résultats, cliquer ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé