e CIVL a voté une augmentation des cotisations sur les IGP de département pour se donner les moyens de résister à l’offensive des vins espagnols. La cotisation passe de 36 à 42 centimes par hl « Si nous ne réagissons pas, d’ici deux ans, cette catégorie de vin n’existera plus dans les linéaires de la GD. Nous nous donnons jusqu’à fin janvier pour faire un point avec les metteurs en marché sur les volumes. Puis nous rencontrerons la GD pour mettre en place des opérations ciblées. Nous ne serons jamais au prix des vins espagnols. Il faut repositionner ces vins et nous différencier en mettant en avant nos arguments d’origine de traçabilité et de qualité », argumente Xavier de Volontat, le président de l’interprofession. Il plaide également pour une réflexion au sein de l’ensemble de la filière sur la segmentation de l’offre régionale.
Une hausse de 8 centimes de la CVO est également actée pour les IGP de territoire : elle passe de 40 à 48 centimes par hl. Pour cette catégorie de vin, les actions de promotion seront ciblées sur les cavistes et restaurateurs. « Avant Noël, nous avons fait venir Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007, pour une dégustation de nos IGP de territoire. Il s’est un peu fait prier, mais au final, il a été surpris du potentiel qualitatif de ces vins. Cela nous conforte dans l’idée qu’il faut promouvoir ces IGP dans le réseau traditionnel, qui offre une bonne valorisation », confie Jérôme Villaret, délégué général du CIVL.
Enfin concernant les AOP, le CIVL estime également que c’est le bon moment pour mener des actions de promotion d’envergure sur les marchés export. « La dernière étude de Sopexa Wine Trade Monitor place le Languedoc en première position des régions d’appellations européennes sur lesquelles les importateurs anticipent la plus forte croissance pour les deux prochaines années. C’est encourageant, mais si on veut concrétiser ces espoirs, il faut renforcer notre communication et donc augmenter la CVO. Nous nous donnons 6 mois pour élaborer un plan stratégique de communication détaillé, pays par pays et appellation par appellation pour convaincre les ODG de la nécessité de cette hausse », indique Xavier de Volontat.
C’est une première dans le monde du vin. Le CIVL vient de mettre en ligne une vidéo de présentation des vins du Languedoc en langue des signes. Ce projet a été initié en 2016. Pour expliquer au consommateur la diversité des appellations du Languedoc, l’interprofession a réalisé, en collaboration avec Wine LR, 20 vidéos illustrant les différentes facettes des vins du Languedoc : cépages, terroirs, climats, histoire… Il en a confié le premier rôle à Jérémy Cadière, jeune sommelier, qui livre une approche joyeuse et décalée de cette balade au cœur des appellations languedociennes. En ligne depuis septembre, cette première version a été bien accueillie par les internautes puisqu’à ce jour, elle comptabilise 10 000 vues par vidéo. Une version en anglais a rapidement suivi et tout récemment, une première vidéo a été traduite en langue des signes. Plus fort encore, l’accent méridional de Jérémy Cadière serait restitué à travers cette version pour malentendants, assure-t-on au CIVL. Ces vidéos sont diffusées sur le site E Tasting Languedoc du site web du CIVL, sur les réseaux sociaux ainsi que la chaîne Youtube des Vins du Languedoc.
Des versions en allemand, néerlandais et chinois seront lancées au cours des six premiers mois.