menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Chrysopes, des auxiliaires qui aiment les haies
Chrysopes, des auxiliaires qui aiment les haies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche
Chrysopes, des auxiliaires qui aiment les haies

Les chrysopes sont d’autant plus présentes dans les vignes que celles-ci sont entourées de haies, de forêts ou de prairies.
Par Christelle Stef Le 01 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chrysopes, des auxiliaires qui aiment les haies
L

es chrysopes sont des insectes bien utiles. Leurs larves se nourrissent de pucerons, de chenilles de vers de la grappe, de larves de cochenilles et de drosophiles. Un régime très varié. Pour savoir dans quelle proportion elles sont présentes dans le vignoble, l’Inra de Bordeaux a suivi dix parcelles de blancs (sauvignon ou sémillon), dans le Sauternais, en 2018. D’après les résultats publiés dans le magazine Phytoma n° 720 de janvier 2019, les chercheurs y ont recensé neuf espèces de ces demoiselles aux yeux d’or, comme on a coutume de les appeler. Chrysoperla lucasina était la plus abondante (40 % des effectifs totaux). Les populations sont restées faibles de mai à juin puis elles ont augmenté nettement à partir de début juillet.

Des sites d'hibernation potentiels

Plus les parcelles sont bordées de haies, de forêts, de prairies permanentes ou de jachères, plus les chrysopes sont abondantes. Les chercheurs attribuent ce lien au fait que ces habitats semi-naturels sont des sites d’hivernation potentiels pour ces insectes et qu’ils peuvent fournir du pollen et du nectar aux adultes.

Les chrysopes peuvent-elles jouer un rôle dans la régulation des populations de cicadelles ? L’Inra le suppose pour les populations estivales. Il observe en effet que les premières cicadelles émergent dès la mi-mai alors que les chrysopes n’apparaissent que fin juin. Impossible donc pour elles de contrôler la première génération de cicadelles. En revanche, elles sont d’attaque pour contrôler les populations estivales. Le potentiel de contrôle augmente avec la présence de haies ou de zones boisées jouxtant les vignes. Les chercheurs poursuivent leurs travaux pour voir quel rôle jouent les chrysopes dans la régulation des vers de la grappe.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé