menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le Pyrévert plus sélectif que l’on croit
Le Pyrévert plus sélectif que l’on croit
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lutte contre la cicadelle de la flavescence dorée
Le Pyrévert plus sélectif que l’on croit

Les traitements au Pyrévert pour lutter contre les cicadelles de la flavescence dorée impactent les typhlodromes. Mais ils n’ont pas d’effet sur les autres auxiliaires.
Par Christelle Stef Le 28 mars 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Pyrévert plus sélectif que l’on croit
B

ien qu'il soit d'origine naturelle, le Pyrévert est réputé très peu sélectif de la faune auxiliaire. Pour préciser son impact sur cette faune, SudVinBio, l'association interprofessionnelle des vins bio du Languedoc-Rousillon a réalisé deux essais en 2017 l'un dans une parcelle de cabernet franc, dans l'Hérault,  et l'autre sur du pinot noir, dans l'Aude. Dans ces deux parcelles, les expérimentateurs ont fait des relevés avant le traitement, puis 24 heures après. Dans la parcelle de l'Hérault, ils ont mesuré les populations totales d'insectes, araignées, acariens et autres arthropodes présents dans le feuillage et au sol sur le couvert herbacé. Dans l'Aude, ils se sont focalisés sur la faune auxiliaire essentiellement composée d'araignées et du typhlodrome K. aberrans.

Les acariens affectés

Les résultats ? Le traitement au Pyrévert affecte significativement les populations d'acariens. Dans l'Hérault, le nombre total d'acariens, tant parasites de la vigne qu'auxiliaires, a chuté de 36 %, 24 heures après le traitement. Dans l'Aude, le nombre de typhlodromes (K. aberrans) a baissé de 54 %. Des chiffres qui confirment des études réalisées dans le passé qui avaient montré une baisse des populations de typhlodromes de 40 à 50 %, 24 heures après le traitement.

Pas d'impact sur les autres arthropodes

Mais l'étude de SudVinBio apporte un élément nouveau, montrant que le Pyrévert n'a pas d'impact sur les autres arthropodes, notamment les araignées, vivant dans le feuillage de la vigne ou dans l'enherbement au sol. « Le Pyrévert est plus sélectif que ce que pensent les viticulteurs, conclut SudVinbio. De plus, son impact est peu durable dans le temps compte tenu de sa faible persistance d'action. »

A signaler que cette étude confirme l'efficacité variable de cet insecticide contre la cicadelle de la flavescence dorée. Dans la parcelle de l'Aude, le traitement a conduit à une baisse de 74 % de la population de cet insecte. Dans la parcelle de l'Hérault, la population n'est réduite que de 24 %, sans doute en raison d'une mauvaise qualité de la pulvérisation.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé