menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Deux châteaux passent du pavillon australien à celui chinois
Deux châteaux passent du pavillon australien à celui chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Deux châteaux passent du pavillon australien à celui chinois

Dans le Fronsadais, les châteaux Cadillac et Meillac viennent d’être vendus par Richard Serisier, prenant sa retraite, à un investisseur de Pékin, qui compte accentuer le développement de ces propriétés hautement patrimoniales..
Par Alexandre Abellan Le 14 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux châteaux passent du pavillon australien à celui chinois
D

ominant la Dordogne sur la rive droite, les châteaux Cadillac et Meillac, leurs vignobles et leurs stocks viennent d’être achetés par « monsieur Chen, investisseur asiatique en Technologie, Médias et Télécommunications » indique un communiqué de l’agence de transactions foncières Vineyards-Bordeaux (affiliés exclusif de Christie's International Real Estate). Annonçant de futurs investissements sur la propriété, l’investisseur de Pékin compte poursuivre le développement initié par son précédent propriétaire, l’australien Richard Serisier.

Spécialisation viticole

Ayant acheté le château Cadillac  en 2004, Richard Serisier vient de prendre sa retraite. Durant quinze ans, il en a accentué l'orientation viticole, la propriété étant passée de parcelles en fermage à une vingtaine d'hectares en propre sur le canton de Fronsac (en appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur). Connu pour ses fortifications, sa chappelle et son parc qui forme un ensemble médiéval très touristique, le château Cadillac-en-Fronsadais ne peut utiliser le terme de château Cadillac sur ses étiquettes, ne produisant pas de vin de cette appellation d’origine protégée. Ses vins sous vendues sous les marques Le Bout du Monde et château Montrevel. En 2013, Richard Serisier a également acquis le château Meillac au vigneron Claude Bertrand sur la commune de Saint-Romain-la-Virvée (en appellation Bordeaux). L'ensemble représente 15,5 hectares de vignes, avec une possibilité de planter 9 ha en plus.

À noter que pour Richard Serisier, cet investissement viticole tenait du retour aux sources. Il plaçait ses pas dans celui de son arrière-arrière-grand-père, le vigneron bordelais Jean-Émile Serisier, qui s’était installé en Australie en 1839 et a fondé un domaine, Eumalga Vineyard, en Nouvelles-Galles du Sud.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé