menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 5 à 10 % des vignobles de la Barossa Valley sous pavillon chinois
5 à 10 % des vignobles de la Barossa Valley sous pavillon chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Australie
5 à 10 % des vignobles de la Barossa Valley sous pavillon chinois

Portée par un accord de libre-échange, la soif asiatique de vins australiens conduit à des investissements croissants dans l’outil de production.
Par Alexandre Abellan Le 07 décembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
5 à 10 % des vignobles de la Barossa Valley sous pavillon chinois
Q

ui a dit que le vignoble bordelais avait le monopole des investissements fonciers venus de Chine ? Comme le marché chinois privilégie progressivement les vins australiens et chiliens, bénéficiant de droits de douane nuls, au détriment de ceux français, désavantagés compétitivement, les investisseurs asiatiques misent logiquement sur les vignes d’Australie, plus proches et moins chères que celles de France. Célèbre pour abriter le domaine Penfolds, le vignoble australien de la Barossa Valley attire logiquement l’intérêt des investisseurs.

Sur ses 9 300 hectares de vigne*, « entre 5 et 10 % du vignoble et des wineries sont maintenant la propriété de personnes venant de Chine » estime James March, le directeur de l’Association des Raisins et Vins de Barossa, dans un récent reportage de la chaîne ABC. James March soulignant que « les initiatives les plus réussies ont combiné l’investissement chinois avec le maintien des expertises techniques locales ».

Je veux acheter Penfolds

Permettant d’ouvrir encore davantage un marché chinois demandeur de vins australiens, ces investissements se diversifient actuellement. Suivant le gain en maturité du marché chinois, qui s’intéresse à d’autres vignobles que la prestigieuse vallée de la Barossa. « II y a cinq ans, toutes les voies menaient à la Barossa. Et la discussion typique commençait par "je veux acheter Penfolds" » se souvient Stephen Strachan, le directeur de l’agence foncière Langley and Co, à ABC. L’expert souligne un mûrissement des investisseurs : « depuis 12 mois, l’intérêt des acteurs chinois se porte sur les régions plus commerciales, comme le Riverland, la région de Murray, le district de Griffith… Ils cherchent des approvisionnements à bas prix pour prendre de nouveaux marchés en Chine. » Une tendance qui risque d’accentuer les difficultés commerciales en Chine des vins français en général, et de ceux de Bordeaux en particulier.

 

* : Soit 7 % des surfaces viticoles australiennes selon les données de Wine Australia.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé