menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Une mention « AB » pour le BTS viti-oeno de Mâcon-Davayé
Une mention « AB » pour le BTS viti-oeno de Mâcon-Davayé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Formation
Une mention « AB » pour le BTS viti-oeno de Mâcon-Davayé

Le lycée viticole de Mâcon-Davayé annonce la « labellisation » prochaine de son BTS viti-oeno en bio, normalement pour la rentrée 2019. Une nouvelle licence professionnelle sera également ouverte.
Par Juliette Cassagnes Le 13 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une mention « AB » pour le BTS viti-oeno de Mâcon-Davayé
U

n dossier a été déposé par l'EPLEFPA de Mâcon-Davayé (Saône-et-Loire) en vue d'obtenir la reconnaissance de son BTS viti-oeno « en orientation agriculture biologique », auprès de Formabio, une structure portée par le ministère de l'agriculture qui accompagne les établissements d'enseignements agricoles sur ce thème. Cette mention « AB » devrait être effective dès la prochaine rentrée 2019.

« Un accent sera mis sur le bio mais tous les types d'itinéraires culturaux seront enseignés. En revanche, il nécessitera d'effectuer les stages obligatoirement dans des exploitations bio », indique Jean-Philippe Lachaize, son directeur.

Cette démarche était souhaitée par ce dernier dans la mesure où l'établissement avait la légitimité pour le faire : « Notre exploitation viticole est certifiée à 100% en AB depuis 10 ans, nous avons donc du recul sur cette thématique », justifie t-il. Objectif visé : développer l'image et l'aspect « précurseur » du lycée. « Le bio est un sujet d'avenir ; il y a une vraie demande et un vrai marché, cela va permettre d'accroître l'attractivité du BTS auprès des jeunes », estime celui-ci.

L'ouverture d'une licence professionnelle 

L'établissement annonce, par ailleurs, l'ouverture en novembre 2019 d'une nouvelle licence professionnelle intitulée « Conduite stratégique de l'exploitation vitivinicole », en partenariat avec l'Université de Bourgogne et l'Institut Jules Guyot (Dijon). « Il n'y avait jusqu'à présent que des licences techniques ou commerciales mais rien en gestion, explique Jean-Philippe Lachaize. Elle s'adresse en particulier aux jeunes diplômés d'un BTS viti-oeno qui souhaitent reprendre une exploitation viticole à court terme mais qui manquent de connaissance dans ce domaine ».

A travers des cours et un stage longue durée en entreprise, la formation abordera les dimensions marketing et stratégie d'entreprise, gestion, comptabilité, juridique ou encore la fiscalité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé