menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les prix des vins espagnols à 25 euros/hl départ
Les prix des vins espagnols à 25 euros/hl départ
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins en vrac
Les prix des vins espagnols à 25 euros/hl départ

Les prix des vins en vrac espagnol subissent un sérieux revers cette campagne et retournent à des niveaux de prix très bas.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 11 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les prix des vins espagnols à 25 euros/hl départ
«

 L’Espagne est sans doute l’origine la moins chère du monde ! » s’exclame un courtier. Les prix départent avoisinent les 25 euros/hl pour un rendu France autour de 35 euros/hl. Des prix inférieurs à ceux affichés lors de la campagne 16/17, marquée par un bond des importations de vins espagnols en France. L’Hexagone importera-t-elle à nouveau un volume important de vins espagnols cette année ? Difficile de le savoir précisément, les derniers chiffres d’importations publiés par FranceAgriMer s’établissent sur les quatre premiers mois de la campagne. L’office rapporte pour cette période une nette baisse des importations avec 2,13 millions d'hl. « Il y a des transactions en provenance de l’Espagne mais il est difficile de dire si elles sont orientées à la hausse. Les exportateurs n’ont pas d’urgence à se couvrir » précise le courtier. En effet, les prix baissent de semaine en semaine depuis la récolte ce qui conduit les acheteurs à un certain attentisme d’autant que le marché mondial n’est pas des plus dynamiques. Les transactions pourraient ainsi continuer de traîner en longueur pour acheter au meilleur prix. Par ailleurs, si un gel précoce venait à malmener le vignoble français marqué par une précocité exceptionnelle, la tendance pourrait également s’inverser.

Une hausse de la valeur en 2018

En 2018, les exportations de vins en vrac espagnols ont 10,315 millions d’hl pour un chiffre d’affaires de 599.4 millions d’euros, selon l’Oemv. L’année avait été marquée par un retrait des volumes vrac exportés (de 17%) mais une progression de la valeur 8%). La France, principal marché du vrac espagnol, représente 37,5% du volume et 36% de la valeur totale exportée en 2018. C'est le marché qui a réduit le plus ses achats en valeur absolue (soit une perte de 590 000 hl).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé