menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les prix des vins d’Espagne s’orientent à la hausse
Les prix des vins d’Espagne s’orientent à la hausse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marché vrac
Les prix des vins d’Espagne s’orientent à la hausse

S’il n’y a pas encore de transaction de vins en vrac d’origine espagnole, les premiers échos du marché laissent prévoir une hausse substantielle des prix.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 12 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les prix des vins d’Espagne s’orientent à la hausse
A

vec 35 millions hl, soit une baisse de 20 % (selon les prévisions de septembre des caves coopératives espagnoles), le vignoble espagnol voit baisser son offre… et augmenter ses prix. « Sur un rouge de 11°, les prix gagnent un euro par rapport à la fin de campagne à 4,80 euros le °/hl (soit environ 50 euros/hl). À la même date l’an dernier, les prix moyens s’établissaient à 3°/hl (soit un peu plus de 30 euros/hl) » annonce une société de courtage. « Ces prix correspondent au niveau de prix attendus par le marché espagnol. Pour l’instant, rien n’a été négocié et il n’y a pas eu encore de transactions ».

Cette hausse des prix s’explique non seulement par le retrait de l’offre mais également une demande qui reste constante. C’est notamment le cas en rouge avec une hausse de la demande chinoise qui ne trouve pas dans l’offre chilienne de quoi assouvir son marché. « D’où un report des achats chinois sur l’origine espagnole » explique la société de courtage.

60 euros/hl, il y a un équilibre entre le coût des vins français et espagnols

Dans ce contexte quel va être la réaction des acheteurs français ? Globalement, les frais moyens logistiques d'acheminement des vins espagnols en France sont de 6 euros/hl. Ainsi, à environ « 60 euros/hl, il y a un équilibre entre le coût des vins français et espagnols » constate la société de courtage. Les clés sont donc entre les mains des producteurs. S’ils s’alignent à 60 euros/hl, « les acheteurs pourraient se tourner vers l’origine France, même si l’offre est plutôt orientée sur des vins à 12 ° et non 11 °, comme le recherche le marché ». En revanche, si les producteurs refusent de vendre à 60 euros/hl, estimant que la réduction de l’offre française est telle que la seule réponse possible est une hausse de prix, « les acheteurs français iront s’approvisionner en Espagne ». Enfin, la vendange 2018 de l’Hémisphère sud pourrait venir redistribuer les cartes en cours de campagne. Si les Chiliens retrouvent une offre normale, la Chine aura intérêt à passer ses achats dans ce pays dont les produits sont exemptés de droits de douane.

A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé