menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Une rallonge des délais de paiement fait s'étrangler le vignoble
Une rallonge des délais de paiement fait s'étrangler le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Demandée à Emmanuel Macron
Une rallonge des délais de paiement fait s'étrangler le vignoble

Les sollicitations glissées par le président du CNIV au président de la République, pour des délais contractuels supérieurs à un an, sont désavouées par la CCVF et les VIF.
Par Alexandre Abellan Le 01 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une rallonge des délais de paiement fait s'étrangler le vignoble
P

our les transactions de vin, des délais de paiement supérieurs à un an permettraient « de partager entre le producteur et le négociant l’investissement pour aller à l’export. La clause de réserve de propriété apporte la garantie pour le producteur qu’il sera payé. » Prononcés par Jean-Marie Barillère, le président du Comité National des Interprofessions des Vins (CNIV), au président de la République lors de sa visite officielle du salon de l’Agriculture, ce 23 février et reprise par Vitisphere ces « propos [sont] inacceptables pour la production viticole » s’irritent, dans un communiqué commun, la Confédération des Coopératives Vinicoles de France (CCVF) et les Vignerons Indépendants de France (VIF). Qui « se positionnent en [seuls] défenseurs des intérêts de la production ».

Contrats spots

Là où le président du CNIV regrette l’inflexibilité de l’administration dans les contrats pluriannuels des interprofessions, la CCVF et les VIF répliquent que « voilà des années que nous nous battons pour obtenir des délais de paiement acceptables pour les opérateurs, coopératives ou caves particulières, des acomptes à la signature des contrats spots et la généralisation de contrats pluriannuels. À chaque fois que des avancées en ce sens ont été introduites dans la loi, ces dispositions ont été rapidement contournées par le biais des interprofessions, et souvent au détriment de la production.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé