menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Il y a tant à dire !
Il y a tant à dire !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Il y a tant à dire !

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 22 février 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Il y a tant à dire !
D

evenue une institution, la présence de la filière viticole au salon de l’agriculture pourrait-elle être renouvelée ? Que ce soit sur le Pavillon des vignerons indépendants ou celui de la Confédération nationale interprofessionnelle des interprofessions viticoles, la représentation de la filière est essentiellement mobilisée autour d’un objectif : celui de l'action politique. Il est vrai que cette présence a montré son efficacité. Le salon est aussi l’occasion pour l’Institut français de la vigne et du vin de lancer ses outils en communiquant auprès des pouvoirs publics. Cette année, l’Institut lance une web formation sur le dépérissement et d’un guide de la Haute valeur environnementale en viticulture.

Mais, n’y a-t-il pas un espace pour une communication davantage pro-active en direction du grand public ? Si la communication auprès des visiteurs est bien présente, il y a peut-être d'autres thématiques à aborder ce que celles de l'accord mets et vins et du poids économiques de la filière. Action en faveur de l’environnement, influence du changement climatique, présentation du métier de viticulteur ou vigneron, féminisation de la filière… Il y a temps à dire !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JEAN Le 23 février 2019 à 17:55:39
La présence de la filière n'a toujours pas dépassé le niveau( minimal) consistant à avoir une entrée "vin " ou "viticulture" dans la com sur le salon de l'agriculture. C'est tout de même bien étrange! Il est vrai que le ministère lui-même ignore la viticulture, et que cela ne semble gêner personne : impossible de trouver "vin/ viticulture" sur le site officiel "alim agri"...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé