S’informer
Le dépérissement a désormais son site

Le Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et indication géographique annonce le lancement d’une plateforme d’information sur le dépérissement.
Lancé l’année dernière, le plan de lutte contre le dépérissement a quatre ambitions dont celle de placer le viticulteur au cœur de la lutte contre ces maladies. Dans cette optique, le Comité national des interprofessions des vins à appellation d’origine et indication géographique (CNIV) a élaboré un site internet visant à diffuser le maximum d’informations autour de cette problématique. Plan dépérissement, nom du dit site, a été lancé lors du salon de l’agriculture ce 27 février. Il recense, à date de son lancement, une cinquantaine de contenus sous forme de fiches pratiques, de retour d’expériences, de vidéos… « Il a vocation à devenir un outil d’échanges, de dialogue, d’interaction » souligne Christophe Riou, délégué sur la mission dépérissement au Cniv. Un forum devrait rapidement venir l’enrichir pour permettre aux viticulteurs d’échanger sur leurs pratiques.
A LIRE AUSSI
En parallèle, l’appel à projets de recherche avance. « 26 contributions de recherche ont été déposées » annonce Christophe Riou. Doté d’un budget de 5 millions d’euros, cet appel à projets doit rendre son verdict à la fin avril. Les contributions sont variées et une vraie concertation entre les équipes de recherche a eu lieu. Reste qu’il manque une certaine dynamique sur les thématiques liées au sol et la qualité du matériel végétal.
Pour se rendre sur le site : c'est par ici.