’est un rapprochement qui a du sens. Les conseils d’administration des Vignerons d’Héraclès (Codognan) et de la cave de Lédenon ont entériné début février un projet de fusion absorption entre leurs deux structures. La cave coopérative de Ledenon, qui produit entre 10 et 13 000 hl par an, rejoindrait la cave des Vignerons d’Héraclès, qui s’est dotée l’an dernier d’un tout nouveau site de vinification ultra-moderne, capable de vinifier jusqu’à 85 000 hl. Les deux caves sont toutes deux positionnées sur le marché des vins bio.
Premier producteur français de vins bio, les Vignerons d’Héraclès ont récolté 64 000 hl l’an dernier dont 75% en vins bio. Ils ont également vinifié 20 000 hl de vins sans sulfite. De plus petite taille, la cave de Ledenon s’oriente également vers une production bio puisque 60 % de ses surfaces sont en conversion. « Il y a une cohérence à se rapprocher. Nous partageons une même stratégie de développement dans le bio, nous avons des clients en commun… Ledenon va profiter d’un outil de vinification à la pointe et nous allons bénéficier de volumes supplémentaires», argumente Jean-Luc Andrieu, le directeur des Vignerons d’Héraclès.
Le traité de fusion ne sera effectif qu’après validation par les adhérents lors d’assemblées générales extraordinaires dont les dates ne sont pas encore fixées. Si tout va bien, la fusion sera effective pour les prochaines vendanges. Les raisins des adhérents de Ledenon seront acheminés par polybennes à Codognan. Le site de Ledenon sera fermé.