ne fois sur le marché, le vigneron ou l’embouteilleur n’a plus la maitrise qualitative de son produit. Soumis à des températures élevées et aux néons, des problèmes peuvent apparaître comme une oxydation prématurée, une perte aromatique ou qualitative générale. « Nous avons testé différentes bouteilles sur un point de vente donné pour étudier la variation de bouteille à bouteille » explique Romain Thomas, Manager de Wine Quality Solutions (WQS), la branche service de la société Vinventions. « Sur les 25 lots de 10 bouteilles analysés, 50% présentaient des variations analytiques » développe le manager.
Sur un même point de vente, directement en rayon, la société prélève 10 bouteilles d’une même cuvée. Sur chacune d’entre elles, des analyses seront réalisées au laboratoire : SO2 libre et total, couleur, oxygène total, composés oxydables, force d’extraction du bouchon et profil de col de la bouteille. Une dégustation est également possible par un jury d’experts, en option. « L’analyse de ses résultats nous permet d’identifier l’origine potentielle de ces variations et de proposer aux caves des solutions techniques pour améliorer l’homogénéité de leur production » précise Romain Thomas.
WQS souhaite mettre sur le marché ce service pour les vignerons et embouteilleurs. « Depuis deux ans, nous réalisons cela en interne mais le but futur est de le proposer comme service pour que le vigneron puisse s’assurer de l’homogénéité de sa production 6 mois, 1 an, 2 ans après mise en bouteille » annonce Romain Thomas. Pour l’instant, le service serait proposé uniquement avec des prélèvements en points de vente français. « Cela pourrait être développé sur plusieurs points de vente dans le monde et deviendrait encore plus intéressant » annonce avec enthousiasme Romain Thomas.