menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un test sur l’homogénéité de ses bouteilles
Un test sur l’homogénéité de ses bouteilles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mise en marché
Un test sur l’homogénéité de ses bouteilles

Quel vigneron n’a pas été surpris au moins une fois de déguster la même cuvée issue de deux bouteilles différentes en ayant l’impression que le vin est différent ? La société Vinventions propose un service de prélèvement en direct des points de vente pour un suivi analytique et gustatif.
Par Claire Furet-Gavallet Le 18 février 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un test sur l’homogénéité de ses bouteilles
U

ne fois sur le marché, le vigneron ou l’embouteilleur n’a plus la maitrise qualitative de son produit. Soumis à des températures élevées et aux néons, des problèmes peuvent apparaître comme une oxydation prématurée, une perte aromatique ou qualitative générale. « Nous avons testé différentes bouteilles sur un point de vente donné pour étudier la variation de bouteille à bouteille » explique Romain Thomas, Manager de Wine Quality Solutions (WQS), la branche service de la société Vinventions. « Sur les 25 lots de 10 bouteilles analysés, 50% présentaient des variations analytiques » développe le manager.

Procédure

Sur un même point de vente, directement en rayon, la société prélève 10 bouteilles d’une même cuvée.  Sur chacune d’entre elles, des analyses seront réalisées au laboratoire : SO2 libre et total, couleur, oxygène total, composés oxydables, force d’extraction du bouchon et profil de col de la bouteille. Une dégustation est également possible par un jury d’experts, en option. « L’analyse de ses résultats nous permet d’identifier l’origine potentielle de ces variations et de proposer aux caves des solutions techniques pour améliorer l’homogénéité de leur production » précise Romain Thomas.

WQS souhaite mettre sur le marché ce service pour les vignerons et embouteilleurs. « Depuis deux ans, nous réalisons cela en interne mais le but futur est de le proposer comme service pour que le vigneron puisse s’assurer de l’homogénéité de sa production 6 mois, 1 an, 2 ans après mise en bouteille » annonce Romain Thomas. Pour l’instant, le service serait proposé uniquement avec des prélèvements en points de vente français. « Cela pourrait être développé sur plusieurs points de vente dans le monde et deviendrait encore plus intéressant » annonce avec enthousiasme Romain Thomas.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé