menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons de Buzet affichent leur manifeste
Les vignerons de Buzet affichent leur manifeste
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Identité dans l’uniformité
Les vignerons de Buzet affichent leur manifeste

La cave coopérative du Sud-Ouest a rénové son image en déclinant un manifeste de développement durable sur tous ses supports de communication.
Par Alexandre Abellan Le 12 février 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons de Buzet affichent leur manifeste
À

chacun de juger s’il s’agit d’un nous de majesté ou de modestie. La marque ombrelle de la cave coopérative des vignerons de Buzet devient « nous, les vignerons de Buzet ». Une affirmation identitaire et collective qui conclut un manifeste de développement durable : « nous nous engageons par vocation, pour une vigne saine sur un sol vivant. Nos vins expriment notre enthousiasme. Nous innovons pour vous et pour demain. Nous, les vignerons de Buzet. »

Des étiquettes aux cartons de bouteilles en passant par les cartes de visite et les capsules, cette nouvelle identité de marque, « nous, les vignerons de Buzet », se décline sur tous les supports. Du manifeste in extenso au sobre logo d’initiales cochées, « l’ambition de cette nouvelle griffe est d’appuyer notre manifeste qui résume nos engagements » explique David Bidegaray, le responsable marketing des vignerons de Buzet.

Simplification packaging

Dévoilée ce 11 février sur le salon Wine Paris, cette nouvelle identité visuelle marque un rééquilibrage de l’identité de la cave de Buzet, qui s’axe moins sur l’appellation et davantage sur son modèle coopératif. Le tout mettant en avant la marque d’entreprise et ses réalisations agroécologiques sur toutes les bouteilles de la cave coopérative. « Il y a besoin de travailler la reconnaissance de la marque, l’AOC n’étant pas connue » confirme Sébastien Bourguignon, le directeur marketing de la cave coopérative.

Comptant une centaine de références, cette gamme rénovée présente toujours une appellation, Buzet, avec un seul format d’étiquette (102 x 75 cm, avec une distinction pour le réseau traditionnel, avec un découpage en V, et pour la grande distribution un format rectangulaire), une forme unique de bouteille (bordelaise droite éco), une seule capsule signée sur tous les réseaux (« nous, les vignerons de Buzet »), même logo sur les cartons (avec une réduction de l’encrage)… « Uniformiser, c’est renforcer la marque » conclut David Bidegaray.

 

La signature « nous les vignerons de Buzet » ne sera pas traduite à l’export (qui représente 20 % des ventes), contrairement au texte du manifeste (rappelée en contre-étiquette).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé