menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / « Notre travail de valorisation a porté ses fruits »
« Notre travail de valorisation a porté ses fruits »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Philippe Tolleret
« Notre travail de valorisation a porté ses fruits »

Acteur majeur de l’AOC luberon, le groupement coopératif Marrenon a doublé son chiffre d’affaires en dix ans. Philippe Tolleret, directeur général de l’entreprise, en explique les raisons. Entretien.
Par Chantal Sarrazin Le 30 janvier 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Notre travail de valorisation a porté ses fruits »
M

arrenon s’est profondément restructuré au cours de ces dix dernières années, comment l’entreprise se porte t-elle aujourd’hui ?

Philippe Tolleret : Notre union de caves coopératives enregistre une croissance soutenue. En dix ans, le chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 29 millions d’euros en 2018. Marrenon commercialise aujourd’hui 15 millions de cols, dont la moitié sont produits en AOC luberon, le reste en ventoux et en indication géographique protégée (IGP) Méditerranée. En 2006/2007, nous avons fait le pari de la valorisation de notre offre afin de pérenniser l’activité des vignerons de nos sept caves coopératives adhérentes. Ce travail a porté ses fruits.

 

En quoi a t-il consisté ?

Tout a été revu en profondeur. Nous avons créé des profils produits adaptés aux attentes des marchés en mettant en place des cahiers des charges en amont. Les vignerons ont effectué d’importants travaux à la vigne pour y répondre. Parallèlement, nous avons travaillé sur le marketing de nos gammes. La signature Marrenon comporte trois strates : Les Classiques, Les Terroirs d’Altitude et les Sélections Parcellaires qui représentent le niveau le plus élevé avec des références à plus de 10 euros le flacon. Nous avons, par ailleurs, déployé des forces commerciales expertes sur le terrain.

 

Quels sont les produits et les circuits qui dopent aujourd’hui la croissance de l’entreprise ?

Nos ventes progressent dans l’intégralité des circuits où nous sommes présents : la grande distribution, les cavistes et la restauration ainsi qu’à l’export. Toutefois, c’est dans le réseau traditionnel que la hausse de nos ventes est la plus importante : + 10 % par an en valeur au cours de ces dernières années. C’est un circuit auquel nous attachons beaucoup d’importance car il est vecteur d’image. Nos vins sont aujourd’hui distribués chez 25 % des cavistes en France. Corollairement, nos vins haut gamme sont ceux qui enregistrent les meilleures performances. Les Sélections Parcellaires, avec un produit tel que Grand Marrenon vendu entre 10 et 12 euros au consommateur, ont ainsi progressé de + 15 % en volume et de + 20 % en valeur entre 2017 et 2018.

 

L’appellation Luberon se porte également bien, Marrenon participe t-il à la bonne santé du vignoble ?

Au vu de notre poids au sein de l’appellation, il est évident que notre réussite contribue aux bons résultats du vignoble. Nous avons notamment réussi à faire accepter par les consommateurs une offre structurée entre 5 et 12 euros consommateurs. Notre cuvée Gardarem, qui est l’icône de Marrenon se vend sous allocation chaque année et s’affiche ainsi à 30 euros, prix public. Ce qui aurait été inimaginable, il y a quelques années en arrière.   

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé