LE FIL

Plants de vigne

Les pépiniéristes français dévoilent Vitipep’s, leur marque collective

Mercredi 23 janvier 2019 par Alexandre Abellan

« Nous serons vigilants à ce que la pépinière viticole française continue à être un repère de qualité, une référence sanitaire et un allié pour la viticulture toute entière » annoncent les pépinières viticoles dans un communiqué.« Nous serons vigilants à ce que la pépinière viticole française continue à être un repère de qualité, une référence sanitaire et un allié pour la viticulture toute entière » annoncent les pépinières viticoles dans un communiqué. - crédit photo : FFPV
Certifiant une origine France et un niveau qualitatif contrôlé, la marque de la filière viticole se précise, avant d’être commercialisée en 2020.

Avec son hexagone ratifié, le logo de la marque collective des plants de vigne français donne le feu vert à son propre slogan : « la pépinière viticole française s’engage ». Dévoilé pour les vœux 2019 de la Fédération Française des Pépiniéristes Viticoles (FFPV), ce nom de la marque matérialise le projet porté depuis 2017, qui ne concrétisera sur de premiers plants à la vente qu’en 2020. Son cahier des charges est déjà validé, avec des engagements de sécurité sanitaire, de traçabilité de la production, de diversité de l’offre, de services de proximité…

« La marque professionnelle est lancée afin de proposer à la viticulture française des plants qui répondent aux défis techniques, environnementaux et sociétaux de demain » martelait David Amblevert, le président de la FFPV, lors de son congrès de l’an passé, marquant ainsi « nos exigences en termes de traçabilité et de qualité sanitaire de notre matériel, avec l’engagement et les moyens investis ».

Plant dépérissement

Portée par l'association de gestion de La Marque Collective de la Pépinière Viticole Française, cette marque collective est pilotée par des pépiniéristes, mais aussi des représentants du vignoble et de la sélection variétale. La création de cette marque collective est une application des engagements pris par la pépinière dans le cadre du Plan National de Dépérissement.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé