menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cinq clones radiés en 2019
Cinq clones radiés en 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dépérissement de la syrah
Cinq clones radiés en 2019

La gamme de clones du cépage rhodanien va à nouveau se réduire en 2019. De nouvelles obtentions, non dépérissantes, devraient être agréés pour étoffer le catalogue, mais pas avant deux ans.
Par Juliette Cassagnes Le 22 janvier 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cinq clones radiés en 2019
U

n symposium sur la syrah était organisé ce jeudi 17 janvier à Vienne (38). Olivier Yobrégat, ingénieur agronome à l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), y a présenté un point sur les problèmes de dépérissement sur certains clones sélectionnés du cépage.

Au départ au nombre de seize disponibles, sept d'entre eux, trop sensibles, ont été radiés de la liste en 2011, réduisant le nombre à 9. Un an plus tard, en 2012, trois nouvelles sélections non dépérissantes étaient ajoutées (les numéros 1140, 1141 et 1188), portant le nombre à douze clones, toujours disponible actuellement... Mais à nouveau, théoriquement en juillet 2019, cinq clones, classés potentiellement sensibles, vont être à nouveau radiés: les numéros 300, 877, 100, 174, et 525. Abaissant à sept, le nombre disponibles après cette date; il restera donc les numéros 747, 470, 524, 471 ,1141, 1140 et 1188. « C’est donc la dernière année de plantation possible pour ces cinq clones, qui font peu de problèmes mais qui sont quand même susceptibles d’en avoir », commente Olivier Yobrégat, ingénieur agronome IFV.

Un effet clone très marqué

Parallèlement, à partir du riche réservoir maintenu en collection (622 origines), des travaux de sélection clonale ont été conduits par les Chambres d’agriculture de la Drôme, du Gard et des Pyrénées-Orientales, afin de re-proposer de nouvelles accessions exemptes de ce facteur de dépérissement. Mais il reste encore 2 ans de mesures agronomiques pour les valider. « Si tout va bien, elles devraient être agrées en 2021», explique Olivier Yobrégat. Le nombre de futurs clones entrants n'est pas connu, mais l'objectif reste d'en retenir plusieurs afin qu’ils « étirent » à nouveau la variabilité du matériel disponible.

Pour rappel, le dépérissement de la Syrah a été observé dès 1993 dans l'Hérault. Des tests ADN ont plusieurs années plus tard permis de mettre en évidence un marqueur génétique associé à ce symptôme, qui se trouve sur certaines populations naturelles de Syrah, expliquant cette variabilité intra-variétale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Breton Loic Le 22 janvier 2019 à 10:08:33
Il existe d' autres clones de Syrah non dépérissant venant de population Australienne obtenu par d' autres instituts de sélection Européen. Le clone ISVR1 clone sélectionné par VCR et Institut de Conegliano est peu dépérissant et donne des résultats agronomique et oenologique très intéressant . De nombreux viticulteurs du Sud de la France l'ont planté. Actuellement la meilleure affinité avec la Syrah est le Porte Greffe 5 BB où il est noté pas de dépérissement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé