menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 29 groupes de viticulteurs contre le dépérissement
29 groupes de viticulteurs contre le dépérissement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Co-recherche
29 groupes de viticulteurs contre le dépérissement

Depuis le début de l’automne, des groupes de viticulteurs sont en train de se former. Objectif : identifier des pratiques efficaces contre le dépérissement ou tester des pistes de recherche.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 novembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
29 groupes de viticulteurs contre le dépérissement
S

i le grand chantier du plan de lutte contre le dépérissement est bien connu pour ses neufs programmes de recherche, il a une facette moins connue : celle de l’implication des viticulteurs. Le plan est en effet novateur en cela qu’il ne veut pas laisser les principaux intéressés sur le bord de la route et qu’il cherche à créer des passerelles étroites entre les laboratoires et les domaines viticoles. C’est dans cet optique que des groupes de viticulteurs sont peu à peu en train d’être créés dans quatre régions : les Charentes, le Val de Loire, le Rhône et la Provence. « Au total, 29 groupes devaient être constitués en fonction des thématiques de travail ou de leur unité géographique » explique Anastasia Roque, chargée d’études en viticulture à la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Mises en pratiques

Ces groupes auront pour mission soit de tester des projets de recherche en cours et ainsi de mener de petits essais. « Il s’agit de mises en pratiques assez simple, de comparaison pratique » précise Anastasia Roque. Les groupes pourront également permettre de faire émerger et de tester des pratiques innovantes qui ont été mises au point par des vignerons. En clair, explique Anastasia Roque, il s’agit de mettre en œuvre une « co-construction entre le secteur de la recherche et les vignerons ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé