LE FIL

Bu sur le web

La culture de la vigne sur mars à l'étude

Dimanche 20 janvier 2019 par Juliette Cassagnes

L'atmosphère de Mars est en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %); elle contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane. Elle est poussiéreuse pendant les tempêtes, conférant au ciel une couleur rouille lorsqu'elle est observée depuis la surface, et bleue lors des périodes d'accalmieL'atmosphère de Mars est en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %); elle contient des traces de dioxygène, d'eau, et de méthane. Elle est poussiéreuse pendant les tempêtes, conférant au ciel une couleur rouille lorsqu'elle est observée depuis la surface, et bleue lors des périodes d'accalmie - crédit photo : Wikipédia
Selon le quotidien américain Washington Post, des chercheurs géorgiens vont tenter de trouver quel serait le meilleur cépage pour s'implanter sur... Mars !

Un article de presse relayé sur plusieurs sites d'informations, dont le Washington Post, fait part d'un projet d'expérimentation qui devrait démarrer à la fin de l'année 2019 à Tbilissi, en Géorgie.

Une équipe de scientifiques souhaite tester et trouver les variétés de vigne qui seraient les plus adaptées aux conditions de vie sur mars, afin à terme, d'y cultiver cette espèce.

"Résister aux radiations"
Le projet consiste dans un premier temps à faire pousser des vignes dans des serres verticales, sur un sol de type de ceux rencontrés sur mars et dans les mêmes conditions : températures extrêmes et très variables, concentrations élevées en dioxyde de carbone, pression très basse, exposition aux rayonnements, etc.

L'infrastructure sera installée à Tbilissi, la capitale du pays. Le nom du projet : « IX millennium », un nom choisi en référence au 9ème millénaire de production de vin dans ce pays, qui se revendique comme le berceau de la culture de la vigne.

Pour consulter l'article paru dans le Washington post, c'est par ici

Pour consulter le site livesciences.com, c'est par ici,.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé