menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des pistes pour s’adapter au réchauffement climatique
Des pistes pour s’adapter au réchauffement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Des pistes pour s’adapter au réchauffement climatique

Le thème de la 18ème journée « Vignoble & Qualité » organisée par le centre vinicole champagne Nicolas Feuillatte le 24 mars, était dédié aux adaptations pratiques à mener pour s’adapter au changement climatique. Près de 400 professionnels étaient présents à Chouilly (Marne).
Par Aude Lutun Le 29 mars 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des pistes pour s’adapter au réchauffement climatique
Au Centre Nicolas Feuillatte se tenaient les traditionnelles journées Vignoble et Qualité. Cette année, c'était le changement climatique qui était à l'honneur. - crédit photo : Nicolas Feuillatte
J

usqu’à présent, le réchauffement climatique (+1,5 °C de moyenne à Epernay entre 1959 et 2015) n’a pas engendré trop de problèmes en Champagne. « Les bois sont plus gros, les réserves plus importantes, les grappes sont passées en moyenne de 100 g à 130-140 g et le botrytis perd du terrain », décrit Sébastien Debuisson, responsable du service Vignes du CIVC (comité interprofessionnel des vins de Champagne). En revanche, on note une recrudescence de la pourriture acide et des arômes de champignon frais ».

Le gel de printemps pourrait progresser

Le risque de gel d’hiver diminue, « ce qui autorise d’exposer davantage les souches avec porte-greffes sauf en bas de coteaux en adoptant la technique du pied monté, préconise François Langellier, ingénieur au service Vignes du CIVC. Cela permet une meilleure ventilation. Et pour lutter contre le gel de printemps, qui persiste et pourrait progresser, nous avons intérêt à monter la hauteur des bourgeons. Une des piste serait de remonter le fil lieur, ce qui n’est pas autorisé actuellement ». François Langellier a également rappelé que les vignes larges constituent une piste intéressante pour s’adapter au réchauffement climatique. Elles permettent une meilleure ventilation et la réduction de l’usage des produits phytosanitaires grâce à la diminution des surfaces à traiter.

Suivre la température des raisins et des moûts

Sur le plan oeonologique, les pratiques de bon sens ont été remises en avant, avec ce principe de base rappelé par Guillaume Roffian, chef de cave de Nicolas Feuillatte : « faire en sorte d’éviter que les raisins et moûts ne se réchauffent plutôt que de les refroidir ». Les techniques de refroidissement sont coûteuses, consommatrices d’énergie et pas toujours efficaces. Des vignerons se sont déjà adaptés les années chaudes en débutant la cueillette vers 6 h pour terminer à 14 h. Autre conseil pratique : il faut privilégier les caisses en couleur blanche et les couvrir si elles sont momentanément au soleil. Le CIVC a validé qu’il y a 1,6 °C d’écart entre de l’eau contenue dans une caisse blanche et une caisse rouge.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé